Le propranolol pour la migraine

Il y a de multiples façons de traiter les migraines, non pas en fonction des symptômes, mais plutôt en fonction de leurs origines. Certains patients ont des migraines à cause de pathologie sous-jacentes, d’autres ont pour cause la fatigue chronique, le stress, la tension, la génétique, et pour beaucoup d’autres raisons. Dans quel cas utiliser du propranolol pour la migraine, quand et comment utiliser ce médicament ?

Le propranolol pour la migraine

Le propranolol est une substance active qui appartient à la grande famille des bêta-bloquants, c’est-à-dire qu’il diminue la tension artérielle, en ralentissant légèrement le cœur. Ce médicament doit être prescrit par un médecin, comme tous les médicaments bêta-bloquants ! Le propranolol pour la migraine est utilisé pour de nombreuses maladies liées à la tension artérielle, pour l’angine de poitrine, les maladies du cœur, pour certains types de tremblements, pour les saignements digestifs, pour les palpitations, et donc aussi pour traiter les migraines (commune, de tension, ou ophtalmique).

C’est logique de traiter la migraine ainsi dans certains cas, car la migraines est la conséquence de la vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins situés dans la tête). Pour réduire les douleurs, il faut donc ralentir la pression artérielle, ce qui a pour conséquence de réduire le gonflement des vaisseaux sanguins, et finit par diminuer les maux de tête. C’est l’utilité des bêta-bloquants !

Le propranolol est surtout prescrit pour des migraines de tensions, ou des migraines qui ont pour origine un facteur qui agit sur la pression artérielle.

  • Si vous êtes stressé, cela agit sur votre pression artérielle, un bêta bloquant est nécessaire
  • Si vous êtes hypertendu, un bêta-bloquant est nécessaire.
  • Si vous avez une pathologie sous-jacente qui agit sur votre pression artérielle, un bêta bloquant est nécessaire
  • Il y a d’autres indications médicales pour ce médicament, parlez-en à votre médecin.

Les bêta bloquants sont en revanche contre-indiqués pour les personnes qui souffrent d’asthme, de bradycardie, de diabète, ou encore du syndrome de Raynaud. Ils peuvent être utilisés avec la femme enceinte, mais avec une surveillance accrue.

Comment utiliser le propranolol ?

Il faudra suivre les recommandations de votre médecin ou de votre pharmacien ! Ce médicament est administré par voie orale, en comprimé.

  • La posologie est variable, selon la pathologie précise, et selon le profil du patient
  • La durée du traitement est là aussi variable, cette durée sera établie avec votre médecin.

 

Il faudra scrupuleusement respecter les doses prescrites, et ne pas oublier de prendre les comprimé. Car oui, Le propranolol pour la migraine est un traitement de fond, il n’agit pas en quelques heures. Si vous constatez des problèmes ou des effets secondaires, votre professionnel de santé pourra ajuster les doses, ou changer votre médicament pour un autre bêta-bloquant.

Effets secondaires du propranolol pour la migraine ?

Pour éviter les effets secondaires, ce médicament est prescrit soigneusement à l’aide de questions que votre médecin vous posera, il est prescrit également en fonction de vos antécédents médicaux. Notons que 4 millions de personnes sont concernés par des bêta-bloquants en France, et les effets indésirables ne sont pas du tout systématiques, ils sont presque rares.

  • Crises convulsives liées à des taux anormalement bas en sucre (hypoglycémie) chez les enfants et les ados
  • Dermatite psoriasiforme.
  • Bradycardie
  • Trouble du sommeil

Portez-vous bien !

PS : Vous pouvez aussi utiliser des lunettes anti migraine, ou un masque anti migraine à base de gel en complément de votre traitement, pour réduire vos symptomes.

Retour en haut