L’acupression pour la migraine

Il existe une multitude de méthodes pour traiter la migraine. Tandis que certaines sont médicamenteuses et médicales, d’autres méthodes sont plus naturelles : L’acupression pour la migraine est une méthode douce et naturelle qui peut fonctionner sur certaines personnes. Cette acupression pour les maux de tête est utilisé par les particuliers pour soulager les crises de migraines d’intensité légère à modérée.

Qu’est-ce que l’acupression pour la migraine

L’acupression, ce sont des petits massages qui appuient sur des zones locales, dites « en point ». On parle de point de pression pour définir une méthode de massage qui appuient sur un point précis. Ces massages se pratiquent à main nu, sur les zones de douleurs. Il faut noter que l’acupression permet de soulager une crise, mais elle n’empêche pas d’autres crises d’arriver. Pour cela, il faut utiliser d’autres méthodes de prévention.  L’acupression peut aussi être utilisée pour la névralgie d’Arnold.

L’acupression est une pratique chinoise et ressemble fortement à l’acupuncture, mais sans les aiguilles, et les massages sont pratiquable bien plus facilement, même en dehors du domicile !

L’acupression à des effets bénéfiques pour de nombreuses personnes, surtout si cette pratique est réalisée en début de crise, mais pour les crises plus sévères ou chronique, et si les maux de tête ne sont pas habituels, il faudra se rapprocher d’un professionnel de santé.

Comment réaliser l’acupression pour soulager des maux de tête ?

Voici trois techniques de massage avec de l’acupression pour soulager les douleurs typiques des migraines (douleurs sur les tempes, douleurs frontales, ou sur la nuque).

1- La nuque (appelé « Feng Chi » ou « repère VB20 »)

En médecine chinoise traditionnelle : La nuque, c’est le méridien de la vésicule biliaire. Ce point se situe à la jonction de l’os du crâne et du haut de la nuque. Massez ces deux points avec vos pouces en appliquant une pression modérée pendant quatre à cinq secondes, marquez une pause puis reprenez. Le soulagement doit être rapide. Essayez de pratiquer ce massage en début de crise.

2- Le sommet de la tête (appelé »Bai Hui »)

Ce point d’acupression est situé au sommet du crâne. Il faut le masser trois minutes en position assise le sommet de son crane, et appuyer avec les pouces sur la partie haute (le sommet) de la boite crânienne. Cette méthode peut aussi être réalisée avec des points de pressions sur le front.

3- Les tempes (multiples points appelés “extraordinaires” en médecine chinoise)

Ces points appartiennent à aucun méridien. Ils sont situés à côté du sourcil extérieur, au niveau des tempes, il est très efficace contre céphalées. C’est un des points que l’on masse souvent de façon naturelle lorsqu’une migraine se présente. Vos tempes disposent de nombreux points d’acupression anti-migraine répartis sur une courbe autour de l’oreille externe. Alors n’hésitez pas à masser ces points avec des pressions d’intensité modérée sur la zone de douleur, avec l’aide de la pulpe des pouces.

Les points d’acupuncture pour soulager la migraine

Certaines personnes se tournent vers l’acupuncture pour soulager les maux de tête. En revanche, cette pratique ne peut pas être réalisée seul. Faites-vous aider d’un professionnel de l’acupuncture, ou demandez l’accord d’un médecin. Notons qu’il existe aussi des tapis d’acupuncture pour faire une auto-pratique, mais ces tapis ne sont pas d’une grande utilité dans la mesure où ils ne peuvent pas atteindre les tempes, et la partie frontale.

point d'acupression pour la migraine
point d’acupression pour la migraine

Conclusion.

Les particuliers utilisent généralement les points d’acupression de façon naturelle. En tant que migraineux, vous devez explorer ces différentes pratiques pour savoir quels sont les points d’acupressions qui provoquent une sensation d’apaisement. Un point qui fonctionne pour une personne ne fonctionne pas forcément pour une autre personne. Alors, explorez et n’hésitez pas à faire ces petits massages !

 

Retour en haut