À quel âge commence la migraine ?

À quel âge commencent les migraines ? Les enfants, les adolescents et les adultes sont tous touchés par les crises de migraine. Quel que soit l’âge du sujet ou son sexe, cette affection neurologique peut se développer à partir de 6 ans en moyenne. Cependant, il y a des bébés de 12 mois qui développent déjà des formes de céphalées visibles, que l’on suppose être des migraines !

Quel âge pour le début des crises de migraine ?

Généralement, Les premières crises de migraines surviennent plus ou moins au début de la puberté chez les jeunes adultes. Dans une étude récente, les enfants ont décrit avoir eu leurs premières crises autour de l’age de six ans. Bien que cela reste une moyenne obtenue avec de grand écart, cela nous donne un indicateur. Nous rappelons que les crises ont une origine génétique et également environnementale. Le lieu de vie de l’enfant est donc un facteur important, et les résultats de sondages varient selon l’origine géographique des individus, ainsi que d’autres facteurs comme la classe sociale (dû au stress, à l’alimentation, au sommeil, aux habitudes de vie).

Pour beaucoup de jeunes, les premières migraines surviennent vers 10-12 ans avec des crises variables selon les individus.

Comme pour les adultes, les migraines ne sont pas dangereuses, elles se composent de maux de tête ainsi que des symptômes annexes : Vision déformée, fourmillement, vomissement, vertige, fatigue, intolérance à la lumière et aux bruits. Ces symptômes annexes sont appelés « aura« .

Comment savoir si mon enfant fait des migraines ?

Le diagnostic de la migraine est simpliste. Si votre enfant présente des douleurs situées sur la zone frontale ou dans les tempes, et que cette douleur est pulsative, alors il s’agit très probablement d’une migraine. Les patients décrivent le caractère pulsatif de la migraine par des « coup de marteau » ou une sensation de « cœur qui bat dans la tête ». Ces sensations sont plutôt logiques puisque la migraine est une inflammation des vaisseaux sanguins situés dans la boite crânienne.

Si votre enfant présente des céphalées, et des symptômes annexes, il s’agit peut-être de migraine vestibulaire ou de migraine ophtalmique. Dans tous les cas, les traitements seront similaires avec une approche de traitement par la cause : l’inflammation des vaisseaux sanguins.

Pourquoi les migraines se déclenchent chez les enfants et les adolescents ?

Chez les enfants comme chez les adultes, les migraines se déclenchent à cause de facteurs bien précis ! Il convient de surveiller l’apparition des migraines après l’exposition à chacun de ces facteurs pour déterminer la provenance exacte des migraines de l’enfant.

  • Excès de sommeil
  • Trop de concentration
  • Trop d’activité physique
  • Mauvaise alimentation
  • Stress, anxiété, contrariété
  • Hypertension (bien que cela soit un peu plus rare chez les enfants)
  • Exposition à la lumière vive
  • Exposition prolongée à un brouhaha
  • Fatigue oculaire
  • Maux dentaire

Une migraine peut se déclencher pour un seul de ces facteurs. Mais souvent, les patients s’exposent à plusieurs de ces facteurs en même temps, ce qui augmente le risque d’apparition de crise de migraine.

Les adolescents sont par définition exposés à plus de facteurs aggravant qu’il conviendra d’éviter

  • Tabac et alcool
  • Exposition prolongée aux écrans
  • Manque de sommeil

Les migraines se déclenchent en raison ces facteurs qui favorisent la vasodilatation des vaisseaux sanguins, ce qui constitue une inflammation, et fait apparaitre la migraine.

Soigner la migraine des enfants et des adolescents

Chez les enfants, les médecins ne proposent pas de traitement de fond, car ces traitements sont lourds avec des médicaments à prendre tous les jours. Les adolescents peuvent parfois être éligibles à certains traitements de fonds, il s’agira de triptans.

Cependant, il y a d’autres manières de soulager les migraines des enfants et des adolescents. Ces méthodes sont les mêmes que pour les adolescents et les adultes.

Dans un premier temps, il faut se détendre et éviter tous les facteurs aggravant cité plus haut. Vous devez mettre votre enfant dans une pièce calme et plutôt sombre afin qu’il se repose. Une sieste ou une nuit de sommeil fait disparaitre les migraines dans beaucoup de cas.

Si les maux ne passent pas, vous pouvez utiliser des antalgiques classiques comme le paracétamol ou des anti-inflammatoires Non-Stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène. Ces médicaments sont connus pour être efficace contre les migraines. Attention à bien respecter la posologie des médicaments.

Si vous avez un doute ou une question sur le traitement à apporter à votre enfant, il faudra se rapprocher d’un médecin. Celui-ci pourra effectuer un bilan à l’aide de l’historique des migraines et des symptômes ressentis, et établir un traitement plus approprié.

Les crises de migraines peuvent aussi toucher les personnes âgées, ces personnes ont généralement des troubles qui provoquent le processus de vasodilatation des vaisseaux sanguins de la tête

Pour résumer, la migraine peut être handicapante, mais chez les adultes comme chez les enfants, cette affection est bénigne. Les enfants sujets aux migraines doivent éviter les facteurs déclencheurs. En tant que parents, essayez d’avoir des anti-inflammatoires à portée de main régulièrement. Demandez également le ressenti de l’enfant pour en savoir plus et l’aider à appréhender les crises.

Retour en haut