Migraine rétinienne : Comment se soigner ?

migraine rétinienne

La migraine rétinienne est un type de migraine bien spécifique et un peu plus grave que la célèbre migraine ophtalmique. Elle sévit plus rarement que les autres migraines, et peut toucher toutes les populations, bien qu’elle soit majoritairement présente chez les plus jeunes ainsi que les plus âgés. Qu’est-ce qu’une migraine rétinienne ? Comment soigner cette affection ?

 

Qu’est-ce qu’une migraine rétinienne ?

Autrefois appelé « migraine oculaire », la migraine rétinienne est maintenant une appellation plus stricte qui ne fait référence qu’à une seule affection neurologique. La migraine rétinienne est une affection temporaire caractérisée des maux de tête ainsi qu’une perte partielle de la vision pour un œil.

Les symptômes sont similaires à une migraine classique, il y a des maux de tête qui accompagnent et/ou suivent la perte de la vision, et d’autres symptômes peuvent se développer (nausée, vomissement, sensibilité à la lumière et au bruit).

Bien que les symptômes ressemblent à une crise de migraine ophtalmique d’intensité modérée à sévère, cette migraine ne touche pas les mêmes zones du cerveau. La migraine rétinienne n’est pas une urgence vitale, mais nécessite une consultation médicale pour écarter d’autres pathologies neurologiques plus grave, ou tout simplement pour soigner l’affection avec la mise en place d’un traitement approprié et distribué par un professionnel de santé.

Les causes de la migraine rétinienne sont les suivants :

  • position de travail penchée
  • hypoglycémie
  • Déshydratation
  • Changement hormonal
  • Stress
  • hypertension artérielle
  • manque de sommeil ou excès de sommeil

Tous ces facteurs contribuent à une inflammation des vaisseaux sanguins de la boite crânienne, ce qui diminue le flux sanguin vers les yeux.

 

Se diagnostiquer à domicile !

Parce que la migraine rétinienne est plus grave que la migraine ophtalmique classique. Il est important de connaitre les symptômes qui la caractérise, dans l’objectif d’appeler ou de consulter un professionnel de santé à la détection de ces symptômes.

Voici quelques éléments qui peuvent déclencher un rendez-vous médical :

  • Faiblesse d’un côté du corps
  • Changement dans la façon de parler et de trouver les mots
  • Nouveaux maux de tête qui paraissent inhabituels
  • Changement drastique de la vision dans un œil (et un seul)
  • Symptômes fort et temporaire, ou symptômes fort et de longue durée (supérieur à 3 heures)

La migraine rétinienne à des symptômes variables, mais il s’agit presque exclusivement d’une perte partielle de la vision d’un seul œil. La ou la migraine ophtalmique se caractérise plutôt par une déformation de la vision (ligne en zigzag, scintillement, scotome, vision en tunnel).

Les patients effectuent des tests à domicile avant de consulter, il suffit de fermer un œil pour savoir si une affection ne touche qu’un seul œil. Ceci parce que la migraine rétinienne est « monoculaire« .

Si vous pensez être impacté par une migraine rétinienne, veuillez consulter un médecin dans de bref délais pour établir un bilan de santé. Faites la même chose en cas de doute.

Traitements et soins de la migraine rétinienne

Ce type de migraine se traite avec des antalgiques comme le paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène.

En cas de récidive de crise, ou d’une fréquence d’apparition trop importante, un médecin pourra faire un examen de santé et prescrire des triptans et autres médicaments de fonds. Ces médicaments sont quotidiens et aident à stabiliser l’intensité et la fréquence des crises de migraine.

Votre médecin pourra aussi faire des analyses complémentaires pour écarter d’autres pathologies, il peut s’agir d’un bilan neurologique ou ophtalmique.

Dans tous les cas, un mode de vie sain permet d’éviter les facteurs déclencheurs de migraine.

 

 

 

Retour en haut