migraine qui dure plusieurs jours : Que faire ?

Les migraines sont incapacitantes même lorsqu’elles durent quelques heures. Alors comment faut-il soigner une migraine qui dure plusieurs jours ? Comment diagnostiquer une migraine chronique ? Et surtout, comment les patients peuvent apaiser les symptomes incapacitants de leurs affections.

Environ 15% des adultes sont concernés par des crises de migraines ponctuelles. Parmi ces personnes, 10% des personnes sont touchées par des crises qui durent plus de deux jours. Ces personnes ressentent de la fatigue et des difficultés de concentration, en plus des symptômes classiques d’une migraine, comme les céphalées et les symptômes annexes (problème moteur, problème ophtalmique, problème de concentration, vertiges et nausée…)

Pourquoi la migraine peut durer plusieurs jours ?

La migraine est une affection complexe et multifactoriel. Il y a plusieurs explications à ce type de migraines :

  • Les causes ou affections sous-jacente chronique : Il peut s’agir par exemple d’une hypertension, si le patient à une tension trop élevé, cela favorise la vasodilatation des cavités sanguines du crâne et les crises sont donc plus longues, en relation avec l’hypertension. Il en va de même pour le stress ou les migraines causées par la fatigue. Une inflammation prolongée des vaisseaux sanguins favorisent une persistance des symptômes de la migraine.
  • Le seuil de déclenchement est trop bas : Il s’agit là d’une question de perception du cerveau humain. Si le seuil à partir duquel votre cerveau déclenche une douleur est trop basse, alors la fréquence d’apparition de migraines longues est plus élevée. Chez la plupart des migraineux, le seuil de déclenchement de la douleur lié à une inflammation est plus élevé que la moyenne de la population !
  • Une activité neuronale anormale : Les neurones peuvent devenir hyperactifs, ce qui déclenche des changements dans les vaisseaux sanguins, et provoque une vasodilatation, caractéristique de la migraine. Cette cause est encore peu étudiée par les chercheurs.

Mis à part ces facteurs qui peuvent faire varier la durée d’une crise, les migraines apparaissent avec les causes suivantes :

Les symptômes annexes appelés « aura » ne sont pas reliés à la durée de la crise. Les symptômes annexes sont des conséquences de la vasodilatation sanguine. Il est donc possible d’avoir une migraine ophtalmique qui dure plusieurs jours, ou une migraine vestibulaire qui dure plusieurs jours.

Migraine qui dure plusieurs jours : Une migraine chronique ?

Les crises peuvent être longues, mais ponctuelles, comme elles peuvent être courtes et apparaitre très fréquemment. On mesure cela en journée symptomatique mensuelle. Au-delà de 15 jours de céphalée par mois, on parle de migraine chronique.

Avec une migraine qui dure plusieurs jours, la probabilité d’être atteint de migraine chronique augmente, selon cette méthode de calcul utilisé par les médecins pour le diagnostic. Dès lors, le traitement change, et c’est bien pour cela qu’il est conseillé de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé pour un meilleur diagnostic établi avec un examen de santé, ainsi qu’une étude des habitudes de vie.

Quand faut-il consulter ?

Pour les migraines qui durent longtemps, mais qui n’apparaissent pas fréquemment, il n’est pas nécessaire de consulter immédiatement un médecin. Il faudra se reposer et traiter les crises avec du paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens de niveau I comme l’ibuprofène.

Vous pouvez cependant consulter un médecin généraliste si vous avez des doutes ou des questions concernant les céphalées. Il faudra également consulter si vous constatez que les céphalées ne disparaissent pas, ou que les crises sont trop violentes, trop fréquentes.

Un médecin pourra déterminer l’origine des migraines à l’aide d’un bilan de santé. Et après diagnostic : Mettre en place un traitement efficace et adapté !

Migraine qui dure plusieurs jours : Se soigner

Si la migraine est ponctuelle, votre médecin pourra vous prescrire des anti-inflammatoires plus puissants sous ordonnance, ou d’autres médicaments à prendre ponctuellement au début des crises. Les médicaments sélectionnés dépendent de la cause des crises de migraine.

Si le patient est diagnostiqué avec une migraine chronique, le traitement sera médicamenteux et plus lourd. Il s’agira de bêta-bloquants ou de triptans, à prendre quotidiennement. Cette méthode réduit l’intensité des crises ainsi que la durée de celle-ci. Il faudra prendre régulièrement des rendez-vous avec un professionnel de santé pour évaluer la réussite du traitement, et en changer lorsque cela s’avère nécessaire. Votre médecin pourra aussi prendre des dispositions pour s’assurer que cela n’est pas dû à un problème de santé sous-jacent. Pour cela, une prise de sang est parfois nécessaire.

Dans tous les cas, les traitements sont médicamenteux, et ont un bon taux de réussite, Encore faut-il être diagnostiqué, car de nombreux migraineux soignent leurs crises à domicile sans jamais se faire diagnostiquer !

Ces médicaments sont très utiles pour enrayer les migraines de longue durée, ils peuvent être complémentaires à de bonnes habitudes de vie anti-migraine. En effet, les migraineux savent de plus en plus comment esquiver les crises de migraines : Il faut éviter les éléments déclencheurs :

  • Ne pas subir de fortes luminosités / Porter des lunettes adaptées ou des lunettes de soleil
  • Ne pas faire d’effort lorsqu’il fait chaud
  • Bien dormir
  • Bien s’hydrater
  • Éviter le tabac et l’alcool
  • Faire des exercices de respiration, du yoga ou de la méditation pour éviter le stress et l’hypertension

Ces habitudes permettent naturellement de diminuer la fréquence d’apparition de la migraine, alors pensez-y !

Notons également que les éléments déclencheurs de migraine sont différents d’un individu à l’autre, certains déclencheurs sont spécifiques à certaines personnes, il peut s’agir d’odeur particulière par exemple. Il faut étudier ses habitudes de vie pour trouver ce qui cause réellement la crise. Ensuite, vous pourrez éviter le déclenchement (dans beaucoup de situation, mais pas forcément avec une réussite de 100%).

 

Retour en haut