Lunette anti lumière bleue pour prévenir les maux de tête : Avis et informations

Les maux de tête que ressentent les patients sont d’origines diverses et variées, mais il s’agit souvent de migraines. Vous êtes face à une migraine, si la douleur est pulsative (sensation de battement), et que la douleur est temporaire, une crise dure entre quelques minutes et quelques jours pour les cas les plus sévères… Les lunettes anti lumières bleue peuvent-elles aider à lutter contre les céphalées ?

La migraine, comme d’autres céphalées, sont causés par une multitude de facteurs : L’hypertension, la déshydratation, le stress, le brouhaha, l’alimentation, la fatigue, l’exercice physique sont par exemple des facteurs qui peuvent déclencher une migraine. Il y a cependant un autre facteur déterminant dans l’apparition de céphalées, que nous constatons chez beaucoup de patients…

La lumière est un problème pour les migraineux

Il s’agit de la lumière. La lumière vive provoque de la fatigue oculaire, qui provoque à son tour des migraines (et/ou des migraines ophtalmiques, la catégorisation de la migraine dépend surtout des symptômes).

C’est pour cela que des crises apparaissent lorsque le ciel est d’un blanc très lumineux, ou lorsque la luminosité du soleil est trop intense. C’est aussi pour cela que la conduite nocturne peut provoquer des migraines, les phares des voitures croisées sont déclencheur de maux de tête.

Les écrans de smartphones, ou les ordinateurs aux travaux posent aussi problèmes. Les lumières trop vives dans une maison, dès le réveil ou tard dans la nuit, déclenchent des migraines.

Vous l’avez compris, la lumière est partout, mais les migraineux ne la tolèrent pas très bien, parce que les migraineux ont des muscles oculaires qui se fatiguent un peu plus vite, ou une tolérance à la lumière plus faible que la moyenne de la population.

Une fois la migraine installée… la lumière est toujours un problème, car elle empire les douleurs. Le patient doit alors se mettre en état de repos, avec un masque sur la tête. Heureusement, il y a d’autres solutions pour faire face à la luminosité.

 

Les avantages des lunettes anti lumière bleue

 

Les lunettes anti lumière bleue sont souvent recommandées pour diminuer l’impact des écrans sur nos yeux et sur notre fatigue. Mais ces lunettes sont aussi de bons moyens de se protéger de la lumière dans l’objectif de prévenir et/ou de faire passer une migraine. Ces lunettes sont des dispositifs qui filtrent partiellement la lumière bleue, responsable du dysfonctionnement du cycle de la mélatonine, donc l’hormone du sommeil.

Un dispositif très utile aux migraineux, mais cela ne suffit pas ! Les scientifiques ont étudié les longueurs d’ondes responsables du déclenchement de la migraine et le bleu n’est pas la seule couleur responsable. C’est pour cela qu’il y a des lunettes spécifiques aux traitements des migraines disponibles sur le marché. Ces lunettes filtrent spécifiquement les longueurs d’ondes nocives et déclencheuse de maux de tête.

Ces lunettes peuvent s’utiliser pour prévenir les crises de migraine en conduisant, ou encore au travail ! Le dispositif n’est pas contraignant. En plus de la prévention, ces lunettes peuvent aider à atténuer/supprimer une crise déjà installée.

Note : Lorsqu’il s’agit de lunette de vue, la qualité des verres doivent être au rendez-vous, pour votre confort et votre sécurité.

Choisissez le modèle qui vous convient !

Ces lunettes filtrent plusieurs couleurs pour lutter contre les migraines, dont le bleu autour de 420 nanomètres, a cette longueur d’onde, le taux de filtration est optimal : 80% de filtration.

Note : Les marques leaders pour les lunettes anti lumière bleue sont : JINS, Essilor, ZEISS, Hoya, Cyxus, Zenni Optical, B, Pixel Eyewear, GUNNAR Optiks, Blueberry, AHT, Swanwick, IZIPIZI. Ces marques proposent toutes des lunettes anti lumière bleue, mais elles ne sont pas toujours renforcées pour lutter contre la migraine, voilà pourquoi il est préférable d’acheter des lunettes qui ont prouvé leurs efficacités auprès de patients qui ont testé ces produits.

Avis des consommateurs sur les lunettes anti lumière bleue

 

D’après plusieurs témoignages de patients qui utilisent ces lunettes, ils disent que des lunettes de qualités peuvent diminuer l’apparition de migraines (dont migraine ophtalmique). Une fois la migraine installée, ces patients disent qu’elles sont moins sévères, et que les crises passent plus rapidement. En revanche, ces dispositifs ne dispensent pas de prendre des médicaments pour aider dans le combat avec les migraines (anti-inflammatoire ou antalgiques).

Ces constats sont cohérents et normaux, puisque la lumière joue un rôle crucial dans l’apparition des maux de tête comme les migraines.

Pour faire l’expérience de ces dispositifs, il faut porter des lunettes adaptées (qui ne filtrent pas uniquement le bleu, comme vu dans la section précédente) avant les crises, et pendant les crises. Le meilleur moyen d’esquiver une migraine avec des lunettes anti lumière bleue est de porter les lunettes le plus souvent possibles.

  • Portez ces lunettes au travail et durant la conduite
  • Portez ces lunettes lorsque vous êtes fatiguée
  • Portez ces lunettes si vous pensez subir d’autres facteurs déclencheurs
  • Portez ces lunettes lors de vos sorties en extérieur

 

Si vous avez besoin d’un traitement plus avancé pour traiter des crises de migraine, des traitements de fond comme le propranolol existent ! Veuillez consulter un spécialiste qui pourra réaliser un diagnostic et mettre en place le traitement adapté à votre profil !

 

 

Retour en haut