Apaiser une migraine avec l’aloe vera : Comment faire ?

Dans quelles mesures l’aloe Vera peut-elle soulager une migraine ? Cette plante du genre Aloe est cultivée depuis longtemps pour des raisons de médecines, car elle est célèbre pour ses différentes vertus. Mais qu’en est-il pour apaiser une migraine ?

L’Aloe Vera peut-elle soulager une migraine ?

La réponse courte est « Oui », mais il y a quelques nuances à apporter !

L’aloe vera est une plante succulente, cela signifie que les « feuilles » regorgent de gel. Dans le cas de l’aloe vera, ce gel possède des propriétés antioxydantes, et c’est une caractéristique que les migraineux recherche. Lutter contre le stress oxydatif est un bon moyen d’apaiser une migraine. Ce gel possède également des effets anti-inflammatoire : vous pouvez appliquer ce gel issu de la succulente sur des petites plaies, dans un objectif de désinfection.

L’aloe vera aide à stimuler le système immunitaire, elle peut aussi aider le corps à lutter contre les céphalées primaires. Les éléments nutritifs de la plante sont à la base de ce phénomène. Car oui, l’aloe vera est composé à 98% d’eau, le reste est composé de nutriments et de vitamines. Cette plante apporte donc des vitamines comme la vitamine B3, très bon pour soulager les migraines ainsi que les différents maux de tête.

Le pouvoir hydratant de cette plante est très important, grâce à la forte teneur en eau.

Dans les faits, l’aloe vera est capable d’éradiquer n’import quelle migraine. Mais en réalité, il est difficile de faire valoir ces avantages, car les modes d’applications sont souvent cutanée pour ce gel. Vous retrouverez de l’aloe Vera en gel sous forme de shampoings, ou huiles essentielles, mais le champ d’action de ce gel est limité, à cause de ses modes d’administration.

Comment utiliser l’aloe vera ?

Si vous voulez utiliser de l’aloe vera dans le cadre d’une migraine, il y a tout de même plusieurs moyens de mettre en lumière les propriétés curative de la succulente !

Voilà trois méthodes pour utiliser l’aloe vera

  • Utilisez une huile essentielle d’aloe pour réaliser des massages sur les tempes et la zone frontale
  • Faire des infusions à base d’aloe Véra (bien préparé, l’aloe vera se consomme, attention à la variété utilisée)
  • Faire des shampoings ou utiliser des lotions hydratantes, pour diminuer la déshydratation du corps et endiguer la migraine. L’application cutanée rend cette méthode peu efficace.

Certains patients disent que l’aloe Vera peut-être mélanger à de la menthe poivrée pour être plus efficace. Cela n’a jamais été mesuré.

Ce qui a été mesuré par les scientifiques en revanche, c’est l’utilisation de la menthe poivrée pour apaiser les migraines ! En effet, la menthe poivrée donne des résultats plus optimistes pour soulager les maux de tête, en gardant les mêmes applications (huiles essentielles, thé & infusion, inhalation…).

La menthe poivrée est une plante bien plus puissante pour lutter contre une inflammation comme la migraine et les maux de tête, elle agit plus rapidement et plus spécifiquement. C’est pourquoi nous vous conseillons l’utilisation de cette plante, au lieu de l’aloe vera qui aura un champ d’action plus limitée, comme nous l’avons vu précédemment.

 

Dans tous les cas, l’utilisation de plantes pour lutter contre des pathologies neurologiques ne peuvent pas totalement substituer à un traitement médicamenteux spécifique et adapté, mis en place par un médecin ou un professionnel de santé. Si vos symptômes sont trop intenses ou trop fréquents, une consultation sera préférable.

 

FAQ

L’eucalyptus est-il aussi efficace pour lutter contre les migraines ?

L’eucalyptus est aussi un bon moyen d’apaiser une migraine, la ou la menthe poivrée agit sur l’inflammation, les huiles d’eucalyptus peuvent agir sur la pression artérielle, les virus, ou encore le stress. Si vous pensez que votre migraine est causée par de la tension artérielle, ou de la tension liée à un stress, les huiles d’eucalyptus peuvent être une alternative, bien qu’elle soit moins utilisée par les patients.

Retour en haut