Migraine et stress : Diminuez vos céphalées maintenant

L’anxiété, le stress, la fatigue sont autant de facteurs qui peuvent déclencher des migraines chez la population adulte comme chez les enfants. Quels sont les symptômes d’un mal de tête du au stress ? Comment soulager ces maux de tête ? Le stress est un composant central de la migraine, plus que vous ne le pensez, c’est ce que nous allons voir aujourd’hui !

Est-ce que le stress peut provoquer une migraine ?

Bien sur ! L’OMS nous indique que le stress est un facteur déclencheur de la migraine, et de différentes céphalées comme les céphalées de tension, qui sont causés par des tensions musculaires, causée elle-même par le stress.

Le stress est capable de modifier les réactions chimiques dans nos corps, il est capable de modifier notre mode de vie, nos comportements, nos réactions. En effet, un patient stressé a plus de sucre dans le sang, une fréquence cardiaque plus élevée, une température corporelle plus chaleureuse. Tout ceci grâce à l’action des hormones comme le cortisol, les catécholamines ou l’adrénaline…)

Ces réactions chimiques peuvent modifier le sommeil, la sensation de fatigue, l’appétit, les seuils de douleur (libération de sérotonine), l’attention, les émotions… et bien d’autres choses.

Dans toutes ces réactions, certaines sont propices à l’apparition de crises de migraine, comme l’augmentation de la tension artérielle et les seuils de douleur par exemple. Le stress joue sur la contraction des vaisseaux sanguins et leurs dilatations, cela peut créer une vasodilatation dans les vaisseaux du cerveau : C’est la crise de migraine.

Comment reconnaître une migraine dû au stress ?

Pour un particulier et sans bilan de santé de la part d’un médecin, il est difficile de reconnaitre avec précision une migraine liée aux stress. Cependant, il y a quelques astuces.

  • Notez vos migraines et céphalées dans un carnet, et notez également le contexte lié à la migraine pendant les 12h à 24h avant les maux de tête : Quel était votre niveau de stress sur /10 ? Dans quel lieu, avec quel niveau de fatigue ? Cela vous permettra de définir vos facteurs déclencheurs. Si vous vous sentez stressé dans la plupart des cas avant une crise, vous pouvez en déduire que le stress joue un rôle important dans vos céphalées.
  • Si vos maux de têtes sont dits « en casque » avec une douleur sur les tempes et le front, et que vous avez des tensions musculaires… si vous vous sentez stressé ou fatigué, vous pouvez en déduire que votre stress provoque une céphalée de tension (ce n’est pas une migraine donc, mais ce sont bien des maux de tête induit par le stress).

Réduire et soulager les migraines causées par le stress

Il est possible pour certaines personnes d’obtenir une gestion du stress, afin de réduire l’apparition des migraines, mais toutes les personnes stressées ne peuvent pas le faire.

Pour éviter le stress, il y a plusieurs méthodes à mettre en place

  • Faire de la méditation, des temps calmes avec une prise de recul sur sa personne
  • Faire des exercices de respiration
  • Faire du sport
  • Se reposer, bien dormir
  • Éviter ou anticiper les situations potentiellement anxiolytiques
  • Adopter un mode de vie anti-migraine

Vous pouvez aussi en parler à des professionnels de santé qui pourront vous aider, et vous proposer des rendez-vous avec des spécialistes.

Dans tous les cas, ces maux de tête se soulagent aussi avec des médicaments.

Des antalgiques comme le paracétamol sont de bons alliés, il en va de même pour les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène. Lors d’une crise, vous devez prendre ces médicaments dès les débuts des symptômes, puis vous reposer dans une pièce sombre et calme. Évitez la lumière, le bruit, l’effort physique, et restez bien hydraté.

Ces céphalées se combattent plutôt par les symptômes, mais il existe aussi des traitements pour éviter le stress, tout comme il existe des traitements de fond pour les migraines afin de diminuer la fréquence d’apparition.

 

Ces traitements anti-stress ou traitements de fond sont mis en place après bilan médicaux sur avis d’un médecin. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.

 

Dans tous les cas, les migraines sont des affections communes et bénignes.

 

 

Retour en haut