migraine ophtalmique sans douleur : Comment les détecter ?

Les migraines ophtalmiques sont des affections complexes et se manifestent différemment d’un individu à l’autre. La migraine ophtalmique se caractérise généralement par des céphalées (maux de tête), ainsi que des troubles visuels ou des douleurs dans les régions oculaires. Cependant, certains patients constatent uniquement les conséquences optiques de leurs migraines, sans ressentir de maux de tête. Pourquoi cela se produit ? Comment diagnostiquer ce type d’affection ? Et comment soigner la migraine ophtalmique sans douleur ?

 

Les symptômes d’une migraine ophtalmique

Dans la plupart des cas, la migraine ophtalmique est constitué de douleurs pulsatives au niveau des tempes, sur le haut du crâne ou sur la zone frontale. Les patients ressentent la sensation de petite pulsion qui coulent dans les veines de la région endolorie. Selon les individus, ces douleurs s’accompagnent d’une aura ophtalmique, c’est-à-dire des maux dans les régions oculaires, autour des yeux. Il peut aussi s’agir de vertige ou de troubles ophtalmique comme le scotome.

  • Des maux de tête
  • Une vision déformée
  • Des douleurs dans les muscles des yeux, une fatigue oculaire

Cependant, certains patients présentent une aura ophtalmique sans avoir de céphalées : Dans ce cas, le patient peut avoir une migraine ophtalmique classique accompagnée d’une aura, mais le seuil de douleur pour les céphalées n’est pas atteint, alors le cerveau ne déclenche pas le système de la douleur.

Les symptômes sont statistiquement identiques à ceux d’une migraine ophtalmique classique (Troubles de la vision, douleurs oculaires et fatigues oculaires, scotome, ..) mais le patient ne ressent pas de douleur dans la tête. On dit alors que c’est une migraine ophtalmique sans douleur.

Dans la grande majorité des cas, les migraines ophtalmiques sont bénignes, mais elles peuvent s’avérer dangereuse, il faut éviter de faire des mouvements périlleux ou de conduire si l’on a une vision déformée.

  • Les crises peuvent durer de 30 minutes à plusieurs heures.
  • Les douleurs ou non-douleurs sont ressenties différemment par chaque individu, selon le seuil de douleur imposé par le cerveau.

 

Écarter les autres pathologies oculaires

Comme il y a bien plus souvent des cas de migraine ophtalmique avec douleur, il faut vérifier que l’affection ressentie n’est pas une autre pathologie uniquement ophtalmique. Pour cela, vous pouvez vous rendre chez votre médecin traitant, ou prendre rendez-vous chez votre ophtalmologue.

Si vous portez des lunettes de vue, il est possible que la correction des verres ne soient plus d’actualité ! Votre opticien pourra aussi faire un bilan ophtalmique.

En cas de doute, Préférez toujours le conseil d’un professionnel du secteur concerné. Néanmoins, voici quelques pistes de réflexion :

  • Il s’agit probablement d’une migraine ophtalmique si les symptômes sont momentanés
  • Il s’agit probablement d’une migraine ophtalmique si vous avez identifié et subit un facteur déclencheur un peu avant de constater les maux de tête.

En revanche. Il s’agit peut-être d’une autre pathologie oculaire si les symptômes sont permanents et que vous n’identifiez pas de facteurs qui provoque des migraines, qu’elle soit ophtalmique ou non.

Notons également que les migraines ophtalmiques sont bien d’origine neurologique, ces migraines ophtalmiques sont causées par une vasodilatation des vaisseaux sanguins de la boite crânienne, en raison d’une hypertension intracrânienne par exemple. Il y a plusieurs facteurs déclencheurs comme le stress, l’alimentation, la température, la lumière, mais le problème de base se situe bien dans le cerveau, et non dans les yeux. Donc même si le patient n’a pas céphalée, s’il s’agit bien d’une migraine ophtalmique, le cerveau est quand même à l’origine du processus.

 

Migraine ophtalmique sans douleur : Les causes et les symptômes

Les causes de la migraine ophtalmique sans douleur sont les mêmes que les migraines typiques, avec ou sans aura :

  • Fatigue
  • Stress
  • Tabac & Alcool
  • Angoisse
  • Alimentation
  • Lumière trop vive ou brouhaha
  • Température
  • Problème sous-jacent (hypertension)
  • Caféine
  • Activité physique trop intense

Tous ces facteurs sont capables de déclencher une migraine, avec une douleur variable d’un individu à l’autre, et une aura aussi différente d’un individu à l’autre.

Concernant les symptômes, ils peuvent varier là aussi d’un patient à l’autre, mais dans le cas de migraine ophtalmique sans douleur, il s’agit principalement de problème de vision de tout type (scotome, vision floue, point noir, déséquilibre dû au ralentissement des images).

 

Migraine ophtalmique sans douleur : Le diagnostic et les soins

Pour bien diagnostiquer la migraine ophtalmique sans douleur et écarter les autres pathologies oculaires, référez-vous aux sections précédentes, mais il sera toujours préférable d’obtenir un rendez-vous avec un professionnel pour réaliser un bilan. C’est après ce diagnostic professionnel qu’un traitement pourra être mis en place. Votre médecin pourra demander des examens complémentaires avant le début du traitement (prise de sang).

Une fois diagnostiqué, il sera plus facile de mettre en place un traitement adapté selon le profil et l’origine des migraines. Il existe de nombreuses solutions médicamenteuses. Il peut s’agir de traitement de crise ponctuelle, ou de traitements de fond (triptans ou bêta-bloquants).

Enfin et sans même attendre un diagnostic, vous pouvez mettre en place un mode de vie anti-migraine ! Il s’agit d’éviter tous les facteurs que vous identifiez comme déclencheurs. De nombreuses migraines peuvent être évitées grâce à une attention particulière pour éviter le bruit, la lumière vive, le stress. Voici quelques conseils.

  • Mettre en place une alimentation plus saine
  • Faire de l’activité physique de façon régulière et modérée
  • Éviter le tabac et l’alcool
  • Fuyez la lumière : Portez des lunettes spécifiquement adaptées pour réduire la fréquence et l’intensité des crises (ou des lunettes de soleil, même si c’est moins pratique pour travailler par exemple).
  • Faire des exercices de respiration, du yoga pour essayer d’endiguer le stress et l’hypertension.

 

 

Retour en haut