Soulager une migraine avec l’huile essentielle de menthe poivrée

Les traitements naturels sont des alternatives solides pour soulager la migraine. Ces traitements naturels sont des options qu’il ne faut pas négliger lorsque la migraine est chronique par exemple, car le corps devient un habitué des médicaments. Certains patients ont aussi la volonté de soulager rapidement et naturellement la migraine. L’huile essentielle de menthe poivrée est très utilisée dans le cadre des maux de tête. Nous regarderons ici comment l’utiliser !

Note : Les huiles essentielles sont contre-indiquées pour les enfants de moins de 12 ans et les femmes enceintes. Avant d’utiliser ce type de traitement naturel, renseignez-vous auprès du fabricant d’huile, ou avec un professionnel de santé.

 

Quelle est la meilleure huile essentielle pour les migraines ?

Il y a beaucoup d’huiles essentielles disponibles sur le marché, parmi celles qui fonctionnent le mieux pour traiter les migraines : On retrouve l’huile essentielle de lavande, et l’huile essentielle de menthe poivrée. Cette dernière est plus efficace, car elle contient un taux élevé de menthol. Ça provoque une sensation de froid, et l’huile essentielle agit rapidement.

L’huile essentielle de lavande à des propriétés apaisantes qui sont également très utiles pour soulager les céphalées. Cette huile sera plus particulièrement indiquée dans le cadre des migraines liées aux stress, ou encore pour soulager les migraines de tensions.

Est-ce que l’huile essentielle de menthe poivrée est un Anti-inflammatoire ?

La migraine est une inflammation des vaisseaux sanguins de la tête (nous appelons ça une « vasodilatation« ). Donc un traitement par anti-inflammatoire est cohérent.

Si l’huile essentielle de menthe poivrée fonctionne bien, c’est parce qu’elle possède des propriétés anti-inflammatoires. Tout comme l’ibuprofène (Anti-inflammatoire Non Stéroïdiens), cette huile réduit les inflammations rapidement.

L’huile essentielle de menthe poivrée est un anti-inflammatoire puissant qui peut remplacer un ibuprofène (très utile lorsque l’organisme s’habitue à un anti-inflammatoire médicamenteux).

Cette huile a aussi des propriétés apaisantes (comme l’huile de lavande), et des propriétés bénéfiques pour la circulation sanguine. Vous l’avez compris, la menthe poivrée à de multiples avantages pour traiter les maux de tête. C’est pour cela qu’elle est largement utilisée par les migraineux qui en ont connaissance !

Malheureusement, trop peu de migraineux utilisent cette solution.

Où appliquer l’huile essentielle de menthe poivrée ?

  • Par défaut, vous devez considérer une huile essentielle comme non-comestible, seuls certaines catégories d’huiles essentielles le sont, et vous devez lire la notice associée à chaque huile avant ingestion. Donc, nous n’allons pas administrer les huiles essentielles par voie orale.
  • Vous devez lire la notice pour savoir si vous devez diluer l’huile essentielle. Certaines huiles trop fortes ne sont pas utilisables directement.

Il y a deux manières de faire pour appliquer de l’huile essentielle de menthe poivrée dans le cadre des maux de tête :

Inhalation

Il s’agit de placer l’huile essentielle de menthe poivrée dans un diffuseur, ou dans de l’eau bouillante. L’huile sera ensuite automatiquement inhalée. Cela fonctionne mieux si vous faites cela dans une petite zone, car vous recevrez plus de produit. L’inhalation est utilisée dans les douleurs diverses et non localisée.

Application cutanée

Très utilisée dans les massages et en kinésithérapie, une huile essentielle peut être appliquée comme de la pommade si les douleurs sont localisées (comme c’est le cas pour la migraine). C’est le mode d’administration que nous recommandons.

Il s’agit d’appliquer l’huile essentielle (ou la solution diluée) localement et par voie cutanée, grâce à de petits massages.

Conclusion

Les huiles essentielles sont utilisées dans de nombreux domaines, parce qu’elles ont de réels bénéfices prouvés dans le domaine de la santé et du bien-être. Dans le cadre de la migraine, ce sont surtout les huiles à la menthe poivrée et les produits à base de lavandes qui sont le plus impactant.

Tous les patients ne réagissent pas de la même façon aux huiles essentielles, selon les patients et leur profil de migraine, et selon le mode d’administration. N’hésitez donc pas à varier les applications.

Comme d’autres médicaments, les propriétés anti-inflammatoires sont très intéressantes pour lutter contre les migraines, et beaucoup de patient ont des retours positifs avec l’utilisation de ces produits.

En revanche, n’utilisez pas d’autres huiles qui ne sont pas reconnus dans le cadre de la migraine, cela risque de ne pas avoir d’effet.

 

 

Notons que les huiles essentielles doivent être utilisées correctement, en accord avec les doses indiquées. Elles doivent aussi être complémentaires à d’autres mesures pour éviter les migraines.

Si vous constatez des crises trop fréquentes ou trop intenses, il sera préférable de consulter un médecin généraliste ou un spécialiste qui pourra faire un bilan de santé et établir un traitement approprié (traitement de fonds) après avoir fait un diagnostic.

Prenez-soin de vous !

Retour en haut