La vitamine B2 (Riboflavine) pour diminuer les migraines

Les études démontrent que les carences en vitamine B2, en vitamine D, ou en magnésium favorisent l’apparition de céphalées comme les migraines chez les adultes. Pouvez-vous faire une cure de vitamine pour endiguer les crises de migraines ? Quelles sont les doses à respecter ? Et comment la vitamine B2 agit sur les migraines ?

Quels sont les symptômes d’un manque de vitamine B2 ?

La vitamine B2 est essentielle dans le corps humain pour dégrader les glucides et les protéines. Les maux de têtes sont des symptômes communs d’un déficit, mais certains patients ont aussi des pathologies sous-jacentes de malabsorption qui provoque ce genre de carence.

Voilà les causes d’un déficit en vitamine B2 :

  • Diarrhée chronique
  • Troubles hépatiques
  • Hémodialyse
  • Absorption de barbiturique répétée
  • Consommation d’alcool

La cause la plus commune reste cependant une mauvaise alimentation, ou plus précisément, une alimentation inadaptée qui n’est pas riche en vitamine B2.

En plus des migraines, la carence en vitamine B2 peut provoquer des petites lésions de la peau et des muqueuses, au niveau de la bouche. On retrouve aussi de la pâleur de la peau, ainsi que des dermites séborrhéiques.

Dans les cas les plus extrêmes, une photophobie peut être observée, il s’agit d’une intolérance à la lumière trop intense provoqué par une kératite de la cornée.

Dans la plupart des cas, ces symptômes sont facilement réversibles avec un apport régulier en vitamine B2, un examen clinique pour écarter les pathologies liées et un changement d’alimentation.

 

La carence en vitamine B2 peut-elle provoquer des migraines ?

Les études (Journal Headache en 2019, Académie de neurologie brésiliennes en 2022) ont constaté deux choses :

  • Un apport en vitamine B2 chez des patients migraineux, diminuent la fréquence et l’intensité des crises
  • Une carence en vitamine B2, provoque des céphalées

Avec ces constats, il est facile de relier le taux de riboflavine avec les crises de migraines. Voilà pourquoi aujourd’hui, les scientifiques pensent que la B2 joue un rôle dans l’apparition des migraines.

Attention cependant, la vitamine B2 est un facteur non négligeable, mais en réalité, cette vitamine est loin d’être le seul facteur d’apparition de migraine. L’environnement contient beaucoup de facteurs déclencheurs, et d’autres molécules chimiques peuvent aussi altérer les résultats (d’autre vitamine comme la vitamine D, ou encore le magnésium).

Quel est le rôle de cette vitamine ?

La vitamine B2 (Riboflavine) est utile pour métaboliser les glucides dans le corps. Elle est essentielle pour la fonction d’oxydoréduction des glucides, mais également des protéines. On retrouve cette vitamine dans le lait, le fromage, le foie, la viande, les noisettes, les champignons, le poisson, les céréales et les œufs.

L’absorption de la B2 se fait principalement au niveau de l’intestin grêle. Comme pour d’autres vitamines, la riboflavine à un rôle majeur dans les transformations chimiques de nos aliments. Ces processus permettent notamment de libérer de l’énergie dans le corps, et de maintenir la peau et le renouvellement de la peau.

Le corps fabrique de la riboflavine, mais celui-ci n’en produit pas en quantité suffisante, et ne peut pas stocker la matière, voilà pourquoi une bonne alimentation qui contient des vitamines est nécessaire.

  • Un enfant de 5 ans devrait en consommer 0.7 mg / jour.
  • Les adultes devraient en consommer 1,6 mg/ jour.
  • Les femmes enceintes ou allaitantes devraient en consommer 1.9 à 2 mg/ jour.

Ces doses sont des apports nutritionnels journaliers de références, il faut prendre en compte l’alimentation de l’individu et son absorption avant de doser ces compléments alimentaires.

Source : RNP (Référence Nutritionnelle pour la Population) 

Diminuer et soulager les migraines avec la riboflavine

Les medecins et neurologue n’hésitent plus à proposer des cures de vitamine, administrée quotidiennement par voie orale pendant environ 15 jours. Ces medecins peuvent aussi vous renvoyer vers des nutritionnistes.

Une cure de vitamine B2 permet des transformations chimiques plus performantes dans le corps, et donc une diminution des symptômes associés, dont les migraines (migraine ophtalmique, migraine classique, céphalée, migraine vestibulaire et autres).

La riboflavine est une vitamine sans danger, car la surconsommation est facilement évacuée par le corps humain. Voilà pourquoi ce sont des molécules en vente libre et utilisé par de nombreux migraineux.

 

  • Gardez en tête que la migraine est multifactorielle, la riboflavine n’est peut-être pas la source de vos douleurs, mais elle peut y contribuer.
  • L’adoption d’un mode de vie anti-migraine passe aussi par une supplémentation en vitamine B2, grâce à une alimentation adaptée ou grâce à des compléments alimentaires.

 

Note : Ces informations ne constituent pas des preuves médicales, si vos symptômes sont trop fréquentes ou trop violentes, si vous avez un doute, veuillez consulter un professionnel de santé qui établira un diagnostic plus précis. Vous pouvez aussi consulter cet article sur la migraine chronique !

Retour en haut