La riboflavine pour soulager la migraine : L’importance des vitamines

La riboflavine ( C17H20N4O6 ) est une vitamine B2, au même titre que la lactoflavine. C’est une vitamine nécessaire pour réparer les muscles, pour la digestion, mais aussi pour soulager les migraines. Riboflavine et migraine font bons ménages ! Comment utiliser cette vitamine pour combattre les migraines ? Quel est vraiment l’importance des vitamines dans le cadre de céphalées (ou migraines chroniques).

Riboflavine et migraine : L’importance des vitamines

Il y a des médicaments naturels contre les migraines, les vitamines sont d’excellentes molécules pour contrer la migraine. La riboflavine se trouve naturellement dans le corps, et elle participe à la métabolisation de différentes protéines, ainsi que les lipides et les glucides. C’est aussi grâce a cette vitamine B2 (Riboflavine) que le corps arrive à produire de la kératine. La ou cela devient intéressant pour soulager les migraine, c’est que la riboflavine interagit avec les vitamines B3 et B6, et que toutes ces interactions améliorent le fonctionnement des mitochondries. Ce sont le dysfonctionnement de ces mêmes mitochondries qui sont responsables des migraines et des troubles annexes (trouble de la vision, trouble neurologique…).

Les vitamines sont donc très importantes pour traiter les migraines. Ce sont généralement les naturopathes qui présentent ce type de traitements aux patients, lorsque les patients ont déjà essayé beaucoup de méthodes. Je pense que les migraineux devraient essayer les vitamines B2 plus tôt dans leurs processus médicaux. Mais malheureusement, ce type de traitement n’est pas très connu, car mal mis en avant par la médecine traditionnelle.

Dans certains cas, le traitement par riboflavine est préférable aux triptans parce qu’il y a moins d’effets secondaires sur le long terme. De plus, l’apport de vitamine est bon pour la santé. C’est donc une méthode simple à essayer pour enrayer les crises de migraines.

On trouve de la vitamine B2 dans les aliments classiques (fromage de chèvre, amande, viande rouge, sirop d’érable, les poissons gras ou encore les œufs). Mais pour faire une cure de vitamine qui agit bien sûr la migraine, il faut se procurer de la vitamine B2 en solution à diluer.

Quelle vitamine B pour la migraine ?

Même si les autres vitamines sont aussi bonnes pour la santé, c’est la vitamine B2 (Riboflavine) Qui a le plus d’impact clinique sur les migraineux (d’après plusieurs essais en laboratoire avec des groupes placebo et des groupes de tests).

 

Riboflavine et migraine : Comment utiliser les vitamines ?

Dans le cadre du traitement contre la migraine : Le Canadian Headache Society (CHS), tout comme les naturopathes, recommande un supplément de 400 mg de vitamine B2 par jour. Il faudra prendre la riboflavine pendant les repas pour qu’elle soit bien assimilée rapidement. Notons que la vitamine B2 n’a pas de toxicité connue puisque tout l’excédent potentiel repart facilement dans les urines. Cependant, veuillez respecter les doses indiquées précédemment.

Une cure de trois mois est conseillé pour soulager les migraines, vous devriez voir les bénéfices du traitement avant cette date, mais nous estimons que 3 mois est nécessaire pour avoir un recul suffisant. Vous pouvez tenir un journal de migraine à jour pour suivre le traitement et les bénéfices de cette solution.

Riboflavine et migraine : en utilisant cette méthodologie, la fréquence d’apparition des migraines, ainsi que l’intensité de celles-ci, et les symptômes annexes devraient être enrayées. Même si bien évidemment, il y a des patients qui réagissent mieux que d’autres, selon l’origine des migraines.

La vitamine B2 doit s’utiliser en complément d’autres mesures.

  • Diminuez votre stress avec de la méditation ou du yoga, ou des exercices de respiration par exemple.
  • Régulez votre sommeil avec les mêmes heures de lever et de coucher
  • Surveillez votre alimentation
  • Évitez les facteurs déclencheurs.

 

Retour en haut