L’oxygénothérapie pour traiter la migraine

Avec des migraines incapacitantes qui touchent beaucoup de personnes, les traitements contre la migraine évoluent et il y a désormais plusieurs méthodes pour soulager les migraines et éviter l’apparition de nouvelles crises. L’oxygénothérapie pour traiter la migraine, c’est une méthode récente et prometteuse. Regardons cela en détail.

L’Oxygénothérapie pour traiter la migraine

Derrière ce terme un peu complexe, se cache en réalité une action simple. Il s’agit d’inhalation d’oxygène. Cette inhalation peut se faire avec les personnels soignants, ou à domicile avec le Programme National D’oxygénothérapie à Domicile (appelé PNOD). Avec une surcharge d’oxygène dans l’organisme, les vaisseaux sanguins se contractent légèrement, ce qui évite une vasodilatation des cavités sanguines, et donc l’inflammation typique des vaisseaux sanguins de la tête responsables des migraines. On dit que l’oxygène a un effet anti-inflammatoire. Cela permet de soulager les douleurs. On constate aussi que l’oxygénothérapie hyperbare minimise les symptômes cognitifs de la migraine. Cela se traduit par une diminution des symptômes annexes comme les vertiges dans le cadre d’une migraine vestibulaire, ou des troubles de la vision dans le cas d’une migraine ophtalmique.

Cependant, l’oxygène n’est pas distribué à tout le monde, il faut déjà avoir essayé les méthodes médicamenteuses traditionnelles. Ce sont les patients avec des crises aiguës, ou les patients avec des migraines chroniques qui bénéficient de cette oxygénothérapie. Un medecin vous conseillera aussi d’abord de tester des traitements de fond.

 

L’oxygénothérapie hyperbare (OH)

C’est une inhalation d’oxygène pur à une pression supérieure à 1 bar (on parle ici de 2.5 fois la pression atmosphérique). Cela se déroule dans une pièce hyperbare (ou chambre hyperbare). C’est une petite pièce spécialisée avec des conditions de pressions mesurées. Il y a généralement des séances collectives sous surveillance. Il faut faire des séances de deux heures, et cela comprend un temps de compression, un temps d’oxygénation, et un temps de décompression. Tout ceci afin d’habituer temporairement le corps à supporter des pressions plus fortes. C’est la même chose que pour les plongeurs, il faut respecter ces paliers de compressions/décompressions. Les séances sont, bien évidemment, parfaitement indolores.

L’oxygénothérapie hyperbare était déjà utilisée pour des embolies gazeuses, des intoxications au gaz, ou encore avec des accidents de plongée. Les scientifiques ont découvert plus récemment que cela avait aussi un impact positif sur les migraines.

L’oxygénothérapie normobare (ON)

L’oxygénothérapie normobare est l’autre mode d’administration rapide d’oxygène. Cette fois, l’oxygène est distribué à une pression atmosphérique normale, cela ne nécessite pas d’appareil spécial, ou de chambres hyperbares. Cette thérapie est bien plus simple à mettre en œuvre, car les chambres dans les hôpitaux ont des prises déjà, faites pour amener de l’oxygène à pression atmosphérique. Ce type de traitement est aussi plus simple à mettre en œuvre dans les domiciles des patients.

Ce sont des bouteilles qui stockent l’oxygène sous forme gazeuse, et cette oxygène est administré en ventilation spontanée à l’aide d’un masque.

 

L’oxygénothérapie pour traiter la migraine à domicile

Pour essayer ce traitement à domicile, vous devez bénéficier du programme PNOD, celui-ci vous inscrira dans une oxygénothérapie normobare facile à mettre en place à domicile. Pour cela : rapprochez-vous de votre médecin généraliste, ou de votre spécialiste de santé. Cette oxygénothérapie a l’avantage d’être illimité, contrairement aux triptans qui ne peuvent pas être pris en tout temps (sous peine d’effets secondaires très indésirables).

Vous devrez avoir une autorisation pour le stockage des bouteilles d’oxygène (qui est aussi dangereux, car c’est un puissant comburant), et vous devrez suivre les conseils du personnel soignant avant l’utilisation à domicile de cette méthode.

Retour en haut