Migraine derrière la tête : Causes et traitements

Les migraines provoquent des douleurs sur la zone frontale et les tempes, mais dans quelques cas précis, les crises de migraines peuvent irradier d’autres zones. Une migraine derrière la tête est possible et constatée par de nombreux patients. Quelles sont les causes de cette irradiation à l’arrière de la boite crânienne ? Comment traiter ces céphalées ? Est-ce différent d’une migraine commune ou d’une migraine ophtalmique, pourquoi vous avez mal à l’arrière de la tête ?

Dans un premier temps, et surtout si vos douleurs sont dans la nuque, ou encore plus bas dans le dos, il faut identifier le problème. Parfois, il s’agit de torticolis lorsque le patient a mal dormi, mais il peut s’agir de fatigue chronique, de courbature, ainsi que des pathologies liés à la colonne vertébrale. Si vous avez exclu ces causes et qu’il s’agit de maux de tête qui irradient dans l’arrière de la tête, et dans la nuque ou le cou, il y a deux facteurs probables :

Des céphalées derrière le crane peut-être causée par deux facteurs :

  • Une céphalée de tension : dans ce genre d’affection neurologique, la douleur peut irradier toute la tête, de la nuque jusqu’au front. Les douleurs sont pulsatives comme dans le cadre de migraine. Ces céphalées sont causées par du stress, de l’hypertension, ou de la fatigue, mais il peut y avoir d’autres causes plus profondes à cela. Tout ce qui peut augmenter la pression artérielle peut être une cause probable de la céphalée de tension. Les céphalées de tensions peuvent durer plusieurs heures.
  • Une migraine classique : La migraine commune provoque de temps en temps des douleurs à l’arrière du crane, en plus des autres zones plus fréquemment touchées comme le front ou les tempes. On distinguera la migraine avec son caractère plus pulsatif, et éventuellement son aura lorsqu’elle est présente. L’aura se manifeste avec des symptômes annexes comme des vertiges, une photophobie, des troubles de la vision…

Ces deux facteurs sont assez similaires, et ne sont pas graves dans la plupart des cas. En revanche : si vous avez des raideurs dans la nuque, cumulée à des céphalées sur toute la tête, des vomissements et une altération de l’état mental. Cela ressemble plus à une méningite qui est une urgence médicale, car mortelle si elle n’est pas traitée à temps. Dans ce cas précis, il faut se rendre à l’hôpital pour un examen clinique. (Des vaccins sont également disponibles en traitement préventif contre la méningite).

Rassurez-vous, la plupart des céphalées sont des migraines de différents types, ou des céphalées de tension, même si les douleurs sont derrière la tête, et irradient la nuque.

Migraine derrière la tête : Soulager les maux de tête

S’il s’agit d’une céphalée de tension, il faudra mettre en place une stratégie pour faire baisser la tension artérielle du patient. Cela inclut la diminution du stress avec des exercices de respiration, ou de la méditation, du sport, ainsi que la mise au repos a court terme. L’hypertension peut être passagère, et être traitée avec de petits tranquillisants, mais cette hypertension peut aussi être chronique. Dans ce cas, il y a un examen clinique qui permet de se faire diagnostiquer, afin d’obtenir des traitements de fonds adapté. En réduisant la tension artérielle, vous maitriserez ces céphalées. Si vous avez un doute dans la stratégie de soins, n’utilisez pas l’auto-médication, et consulter un professionnel de santé.

S’il s’agit d’une migraine classique, il faudra se mettre au repos. La migraine commune peut rapidement s’arrêter si l’on en connait la cause, et qu’on connait les différentes parades !

  • Boire pour éviter la déshydratation
  • Éviter le stress et l’hypertension (là encore, c’est une des causes de la migraine)
  • Se reposer en évitant la lumière vive
  • Port de lunettes adaptées, ou lunettes de soleil pour ne pas amplifier la migraine.
  • Éviter l’alcool et le tabac
  • Éviter la fatigue et l’excès de sommeil

Avec ces bonnes habitudes, vous diminuerez la fréquence d’apparition des migraine, mais celle-ci peuvent survenir d’un moment à l’autre. N’hésitez pas à prendre des antalgiques dès le début d’une crise de migraine. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un médecin généraliste qui pourra vous prescrire un traitement de fond. Il s’agira de triptans ou de bêta-bloquants.

Pour conclure, les maux de tête à l’arrière de la tête sont dus à des migraines classiques ou des céphalées de tension, ces affections sont bénignes, mais il faut tout de même prendre en charge les symptômes, car ils peuvent être débilitants.

Portez-vous bien !

Retour en haut