Migraine ophtalmique : Que faire pour soulager les symptômes?

Migraine ophtalmique : Que faire lors d’une crise soudaine qui peut s’avérer débilitante pendant plusieurs heures. Cette affection est commune et la migraine ophtalmique est bénigne (si elle n’est pas la conséquences de pathologies sous-jacentes discrètes, mais c’est plus rare). Il faut tout de même traiter les symptômes, pour le confort de vie des individus, et pour éviter que les maux de tête s’installent plus longuement !

Migraine ophtalmique : Que faire

La première chose à faire est de bien comprendre la cause de la migraine, pourquoi celle-ci est apparue ? Même s’il n’y a parfois pas de raison spécifique, c’est souvent une déshydratation, une fatigue (ou une fatigue oculaire), le stress, l’effort intense, le tabac ou l’alcool, et cela peut même venir de problème dentaire !  Restez à l’écoute de votre corps, pour bien prendre en charge vos symptômes.

Ensuite, vous pouvez prendre un médicament antalgique (Efferalgan, Doliprane, aspirine) pour commencer à agir sur le système de la douleur. Ces médicaments vont diminuer la vasodilatation des vaisseaux sanguins de la boite crânienne, qui est responsable de vos douleurs. Ce médicaments doit être pris selon le dosage indiqué, et plusieurs doses peuvent être prises sur la durée, selon l’intensité de la crise.

Une migraine ophtalmique peut durer plusieurs heures, c’est donc essentiel d’agir vite avec un médicament avant que les symptômes s’aggravent. Mais vous n’avez pas fini d’agir ! essayez de vous mettre dans un endroit calme et peu lumineux, car les migraineux sont sensibles à la forte luminosité et au brouhaha. Buvez de l’eau pour hydrater votre corps, et reposez-vous avec des exercices de respiration, ou même une petite sieste.

Savez-vous qu’une bonne nuit de sommeil est réparatrice pour la migraine ophtalmique dans 90% des cas ? Pour bien se reposer avec une migraine ophtalmique débilitante, il faut éviter le tabac, l’alcool et la caféine, cette dernière accélère les symptômes avec son pouvoir dynamisant. Vous pouvez porter un linge froid humide sur les zones de douleurs, ou même pratiquer de petits massages des tempes.

Quoi qu’il en soit, le repos dans un endroit calme est le meilleur remède.

Éliminer les symptômes en toute circonstance !

Faites attention a vous, car les symptômes visuels peuvent entrainer nausées et chutes. Mais si vous n’avez pas le luxe de pouvoir vous reposer avec une migraine ophtalmique, en raison du travail ou d’autres circonstances, il y a d’autres solutions :

  • Porter des lunettes de soleil pour réduire la luminosité ambiante perçue, et atténuer les maux de tête.
  • Buvez de l’eau, essayez de vous mettre à l’ombre.
  • Utilisez un casque audio qui couvre les oreilles, afin de vous isoler des bruits extérieurs
  • Assurez-vous d’avoir des médicaments à disposition en tout temps. Il ne faut pas attendre qu’une crise s’installe
  • Réduisez l’intensité de la lumière de vos écrans (PC, smartphone), ou utilisez le mode nuit qui filtre une partie de la lumière bleue.
  • Demandez à votre entourage de parler moins fort, de baisser la musique,… (cela peut aider même si c’est parfois difficile à demander )

Si vous constatez des crises de migraines ophtalmiques trop violentes ou trop régulières, il sera temps de consulter un médecin généraliste ou un spécialiste, qui pourra mettre en place un traitement ponctuel, ou un traitement de fond adapté à votre profil, sur la base de votre historique de crises ophtalmique.

  • Vous pouvez prendre rendez-vous chez un orthoptiste ou un ophtalmologue si les crises sont liées à de la fatigue visuelle.
  • Vous pouvez prendre des notes sur les dernières crises que vous avez eues (intensité de la crise, date, cause…)

 

Portez-vous bien !

PS : Si vous voulez diminuer vos symptômes tout en restant en activité, vous pouvez opter pour des lunettes anti-migraine, qui filtrent les rayonnement lumineux nocifs qui déclenchent et aggravent les migraines, disponible ici !

Retour en haut