Les huiles essentielles pour la migraine

La migraine est traitée préventivement avec un mode de vie compatible, sans stress, sans fatigue, alcool, et sans les autres facteurs déclencheurs. La migraine est aussi traitée de façon médicamenteuse, a l’aide d’antalgique classique. Cependant, ces médicaments finissent par ne plus faire effet lorsqu’ils sont utilisés trop souvent. C’est alors là que les traitements alternatifs peuvent devenir de bonnes solutions. Les huiles essentielles pour la migraine sont des options non négligeables avec un bénéfice prouvé ! Regardons cela !

Les huiles essentielles pour la migraine : Huiles et bénéfices

Certaines huiles essentielles ont des effets Antispasmodiques, analgésiques et anti-douleur. C’est ce qu’il nous faut pour traiter les migraines ophtalmiques, la migraine de tensions et d’autres céphalées. C’est une approche naturelle bénéfique pour soulager les symptômes, mais ces huiles offrent aussi d’autres avantages en diminuant le stress !

Les huiles essentielles pour la migraines utilisées sont communes, il s’agit d’huiles de menthe poivrée, d’huile de lavande fine, d’huiles de camomille romaine, ou encore d’huile de basilic doux. Ces huiles sont ont toutes des propriétés spécifiques, et sont bonnes pour traiter la migraine.

  • Menthe poivrée : Très utilisée, c’est l’huile essentielle favorite pour traiter la migraine a l’aide de son pouvoir calmant, elle procure aussi une sensation de fraicheur et de bien-être, elle aide à calmer les douleurs pulsatives liées aux migraines
  • Lavande fine : Cette huile est particulièrement efficace pour réduire la pression artérielle, elle a également un pouvoir calmant.
  • Camomille romaine : Avec des propriété antispasmodique, c’est un calmant puissant pour le système nerveux. Très utile pour calmer la sensation pulsatile.
  • Basilic doux : Pouvoir calmant, favorise la relaxation et réduit le stress, l’anxiété et la nervosité responsable des maux de tête.

Avec l’application de ces huiles sur les zones de douleurs, accompagnés de petits massages locaux. Les douleurs devraient disparaitre après 10 à 15 minutes. Si cela n’est pas le cas, il faut essayer une autre huile. Notons que cette stratégie de traitement par les huiles essentielles ne fonctionnent pas pour tous les patients.

D’autres huiles sont par ailleurs reconnues pour soulager la migraine, notamment l’huile essentielle de gaulthérie couchée. N’hésitez pas à faire des tests pour voir l’huile qui correspond le mieux à votre corps.

Les huiles essentielles pour la migraines contiennent de l’ester monoterpénique, du carbure sesquiterpénique, du linalol, ou encore de l’acétate de linalyle. Ce sont des molécules qui agissent sur les récepteurs de la douleur, et qui ont des bénéfices rapides sur les crises de migraine. En effet, l’application cutanée permet un soin rapide et local.

Conseils d’utilisation pour ces huiles essentielles contre la migraine

  • Les huiles ne doivent pas être ingérées, elles doivent être appliquées par la voie cutanée uniquement dans le cadre de massage.
  • Ne pas appliquer ces huiles sur des peaux blessées ou des mucqueuse.
  • Beaucoup d’huiles essentielles doivent être diluées avant usage. Lisez la notice d’utilisation avant le traitement.
  • Les femmes enceintes, et les enfants de moins de 4 ans ne doivent pas utiliser ces produits.
  • Lavez-vous les mains après utilisation
  • Respectez les doses d’utilisation
  • Si vous constatez une crise trop violente que vous n’arrivez pas à gérer, n’hésitez pas à consulter un spécialiste qui pourra vous mettre un traitement adapté en place !

Les massages sont effectués par de gestes circulaires sur les zones de douleurs, il s’agit des tempes dans la plupart des cas. La nuque et le front pourront être massée au besoin.

 

Portez-vous bien !

PS : Si vous voulez diminuer vos symptômes sans vous mettre à l’arrêt, vous pouvez opter pour des lunettes anti-migraine de qualité, celles-ci apaiseront vos symptômes et diminueront votre sensibilité à la lumière.

Retour en haut