Symptômes de la migraine vestibulaire

migraine vestibulaire

Cette affection neurologique est commune, bien qu’elle soit moins emblématique que la migraine ophtalmique. Les symptômes de la migraine vestibulaire comportent les mêmes symptômes qu’une migraine classique, en plus de sensations de vertiges ou de nausées. Regardons ensemble les symptômes de la migraine vestibulaire plus en détail. Nous étudierons également des témoignages, et des traitements proposés aux patients pour ce type de problème de santé.

Quels sont les symptômes de la migraine vestibulaire ?

La migraine vestibulaire provoque plusieurs symptômes. Il y a tout d’abord des céphalées dans la majorité des cas, mais pas toujours. Ensuite, il y a les symptômes annexes, que l’on appelle « aura ». Il s’agit de vertiges positionnels, de nausées, d’intolérance au bruit ou la lumière. On retrouve par ailleurs des acouphènes, de l’anxiété, des vomissements, des étourdissements, de la confusion, une sensibilité aux odeurs fortes et des intolérances aux mouvements.

Bien évidemment, tous ces symptômes ne sont pas tous systématiques, et les patients ressentent jusqu’à trois symptômes cités ci-dessus, en plus de la céphalée primaire. (La céphalée est primaire puisqu’elle n’est pas dû à une autre pathologie).

Cette migraine peut se déclencher avec les facteurs déclencheurs habituels et communs à toutes les migraines :

  • Exposition à de fortes luminosités
  • Certains aliments, tabac et alcool
  • Manque de sommeil ou excès de sommeil
  • Hormone
  • Stress, anxiété, dépression, hypertension
  • Surmenage et burn-out
  • Déshydratation

Comment reconnaitre une migraine vestibulaire ?

La migraine vestibulaire peut se reconnaitre avec les symptômes cités dans la section précédentes et des maux de tête pulsatifs, les patients ressentent « un cœur qui bat dans la tête ». Cette sensation est typique des migraines puisque c’est la vasodilatation (comprendre inflammation) des vaisseaux sanguins de la tête qui provoque cette douleur caractéristique.

Cependant, les maux de tête ne sont pas toujours présents dans la migraine vestibulaire. Comment reconnaitre une migraine vestibulaire sans céphalée ?

Il faut pouvoir constater le caractère temporaire des symptômes, En effet, les migraines agissent presque uniquement sous forme de crises.

  • En cas de vertiges continue, c’est probablement un problème lié à l’oreille interne ou d’autres pathologies que l’on ne détaillera pas ici.
  • En cas de vertiges et autres symptômes qui viennent et disparaissent ponctuellement, et optionnellement accompagnée de céphalées primaires : alors, il s’agit de migraine vestibulaire.

Si vous pensez être touché par des migraines vestibulaires et qu’elles sont trop fréquentes, n’hésitez pas à consulter un médecin généraliste. Cette affection est de plus en plus diagnostiquée, car les médecins comprennent mieux le phénomène. Un neurologue peut aussi vous aider.

Témoignage de patients avec migraine vestibulaire

50% des migraineux connaissent des déséquilibres ou des vertiges pendants leurs crises. Cela veut dire que les vertiges sont des symptômes de la migraine commune, mais lorsque ces vertiges sont trop importants, cela s’appelle une « migraine vestibulaire ». C’est seulement un type d’aura, autrement dit : des symptômes annexes aux migraines.

Les patients qui ont ces vertiges ont tous des ressentis différents, selon le seuil de douleur fixé par le cerveau lui-même, et la puissance des migraines.

  • « De l’étourdissement très fort qui arrivent soudainement »
  • « Des vertiges qui empêchent de se lever »
  • « Des maux de tête qui sont handicapants »
  • « Des nausées et beaucoup de fatigue »
  • « Obligé de rester allongé, et de se reposer »

Traitement naturel contre la migraine vestibulaire

Y’a t’il un traitement naturel contre la migraine vestibulaire ? Oui, et c’est tout un art !

Tout d’abord, il faut adopter un mode de vie anti-migraine. C’est-à-dire qu’il faut éviter tous les facteurs déclencheurs, et en particulier les facteurs qui sont propices à l’apparition des migraines. Certains individus ont des migraines plutôt déclenchées par la fatigue et la lumière, tandis que d’autres ont des migraines plutôt à cause du stress, de l’alimentation ou de la déshydratation.

  • Bien s’hydrater.
  • Éviter la lumière vive, ou porter des lunettes adaptées.
  • Éviter le stress, faites des exercices de respiration, du sport, de la méditation ou du yoga. En bref, détendez-vous.
  • Diagnostiquer l’hypertension artérielle, et se traiter pour cela.
  • Bien manger, Éviter le tabac et l’alcool.
  • Bien dormir

Bien entendu, la liste des facteurs déclencheurs est longue, mais elle est aussi personnelle, c’est donc aux patients d’être à l’écoute de leurs corps pour détecter les facteurs déclencheurs.

  • Quelle était votre activité 20 minutes avant le début de votre crise de migraine ?

Au-delà de ce mode de vie anti-migraine, il y a d’autres petites astuces. Parmi-elles, on peut citer les huiles essentielles à la menthe poivrée qui ont des bénéfices connus pour soulager la migraine. Il y a aussi des thés et des infusions disponibles qui ont les mêmes effets, avec de la lavande ou de la menthe poivrée. Ces éléments ont un effet vasoconstricteur, qui va diminuer l’inflammation des vaisseaux sanguins présents dans la boite crânienne.

Enfin, le repos est une arme sous-estimée. De nombreuses crises pourraient être stoppées avec une sieste ou une bonne nuit de sommeil. Ce sommeil soulagera les migraines vestibulaires dans 70% des cas. Donc il est préférable de s’allonger dans une pièce sombre et silencieuse, avant d’essayer de dormir.

Traitement classique contre la migraine vestibulaire

Même avec une bonne prévention, les migraines surviennent quand même, en raison de la génétique, ou même de facteurs déclencheurs non maitrisés (au travail, lors d’un effort, d’un déplacement ou pour toutes autres raisons).

Il faut alors traiter les crises.

Premièrement, les patients utilisent des médicaments qu’ils ont à domicile, les antalgiques classiques de niveau I comme le paracétamol fonctionnent bien pour atténuer ou mettre fin à une crise. Des anti-inflammatoires non stéroïdiens sont aussi utilisés, comme l’ibuprofène qui agit bien sûr la vasodilatation.

Si cela ne suffit pas, ou si les crises reviennent trop souvent, avec trop d’intensité, il faudra consulter un médecin ! Les professionnels de santé sont capables de diagnostiquer des migraines vestibulaires à l’aide d’une description de symptômes, l’historique des migraines, ainsi qu’un bilan de santé pour écarter les autres pathologies lié à la neurologie ou à l’oreille interne.

Le médecin pourra ensuite prescrire des traitements plus puissants, et/ou des traitements de fonds comme des triptans ou des bêta-bloquants, en fonction de votre profil et de l’origine de vos maux de tête.

La céphalée migraineuse vestibulaire, qu’est-ce que c’est ?

On parle également de céphalée migraineuse vestibulaire pour designer une migraine vestibulaire. Si vous croisez cette appellation, c’est la même affection et donc les mêmes caractéristiques, les mêmes soins.

 

Retour en haut