Quelle est la signification d’un mal de tête ? Un mal de tête peut signifier beaucoup de choses, selon les profils. Les maux de tête (appelé céphalées) sont des affections très courantes qui causent des douleurs sur les tempes, les zones frontales et la boite crânienne. Cela peut être une migraine, et cela peut être autre chose… En règle générale, les migraines ont plusieurs causes et signification. Il convient de trouver la bonne cause pour ensuite éviter de reproduire les crises. On estime que près de la moitié des migraines sont évitables simplement.
La migraine (15% de la population adulte)
Des maux de tête, cela signifie que c’est très probablement une migraine. Si votre douleur est pulsative (sensation de sentir son poux sur l’avant de la boite crânienne ou des tempes), et que la crise est temporaire, et parfois accompagné d’autres symptômes visuels, ou d’étourdissement : C’est qu’il s’agit d’une migraine.
Dans ce cas, voila les causes probables :
- Stress, anxiété et dépression (stress inconscient inclus)
- hypertension artérielle
- déshydratation
- Tabac ou alcool (la tabac accélère la tension artérielle, l’alcool cause une déshydratation)
- Environnement trop lumineux
- Fatigue chronique, manque de fatigue ou excès de fatigue
- Faiblesse oculaire
- Lunette qui ne sont plus adaptées à la vue
- Odeur non supportée (on dit qu’une odeur « nous prend la tête »)
- Excès de caféine
- Bruit trop fort et brouhaha
- Alimentation non adaptée (les plats trop gras) et carences
- Maladie sous-jacente (pathologie neurologique/cardiaque)
- Les hormones (on parle alors de migraine cataméniale)
- Surmenage, burn-out, changement de rythme
- Chaleur
Si vous êtes atteint d’une migraine, il convient d’éviter ces facteurs de risques (qui sont aussi des facteurs aggravant). Nous vous conseillons d’éviter les facteurs de risque quotidiennement pour avoir une diminution d’apparition des crises. Il faudra prendre des antalgique dès le début d’une crise, et s’allonger dans le calme pour faire passer rapidement la crise si celle-ci est trop violente. Si la crise dure plus de 36 heures, il faut consulter votre médecin, qui vous prescrira des médicaments adaptés. La migraine est bénigne dans la grande majorité des cas, mais il convient de vite se soigner, car les crises sont débilitantes (handicapante). La migraine peut être du côté gauche, ou du côté droit. Généralement, la douleur est uniquement sur un seul côté de la tête.
Note : Il y a des bandeaux anti-migraine très appréciée par les migraineux !
Il existe des accessoires pour diminuer la fréquence d’apparition des crises de migraine
signification d’un mal de tête : L’algie faciale (0.4% de la population)
L’algie vasculaire de la face est une douleur intense autour de l’œil et de la tempe, d’un seul coté de la tête. Cette affection est temporaire, et provoque en plus des douleurs : un rougissement de la peau autour de l’oeil, une congestion nasale, et un larmoiement. Dans ce cas, même si la crise d’algie de la face est courte, des céphalées peuvent persister plus longtemps. Les douleurs sont plus prononcées et plus vive avec une algie vasculaire de la face, que lors d’une migraine.
- Pas de causes particulières liées à l’environnement, mais les fumeurs sont plus exposés à cette pathologie, la génétique est aussi un facteur.
Signification d’un mal de tête : maladie intracrânienne, traumatisme crânien et autres
- Des maux de tête peuvent apparaitre après un traumatisme crânien, ou un simple choc (jusqu’à une semaine après un choc à la tête).
- Il y a d’autres pathologies qui provoquent des maux de tête, comme la méningite, ou les AVC.
- Cela peut signifier une hypertension, qui provoque des céphalées de tension.
Pour la plupart des personnes, il s’agit en effet de migraines, qui peuvent avoir une aura (des symptômes annexes : trouble de la vision, nausées,…). Cependant, si vous n’êtes pas sûr, ou si vous constatez une crise trop violente, il est préférable de consulter un médecin qui pourra poser un diagnostic plus précis, et mettre en place un traitement adapté.
Portez-vous bien !