Comment reconnaitre une migraine ophtalmique ?

Comment reconnaitre une migraine ophtalmique ? Lorsqu’on est touché par des céphalées, il peut s’agir de migraine commune, de migraine ophtalmique, de migraine vestibulaire, de migraine hémiplégique, et bien d’autres pathologies qui ne sont pas dans la catégorie des migraines. Cependant, les migraines sont facilement reconnaissables. Regardons de plus près…

Comment reconnaitre une migraine ophtalmique avec les symptômes ?

Une migraine se diagnostique cliniquement, c’est-à-dire que les médecins s’appuient sur les symptômes ressentis. Ils font cela, car la migraine possède des caractéristiques typiques, reconnaissable :

  • Le caractère pulsatile : Une migraine est dite pulsatile, le patient ressent des petites pulsions dans les vaisseaux sanguins aux extrémités de la boite crânienne, situé souvent sur les tempes ou la zone frontale. Les patients disent « ressentir un cœur qui bat dans la tête ». Même si cela reste une image, cette propriété est bien connue des migraineux, c’est une simple sensation qui n’est pas à l’origine des douleurs.
  • Le caractère temporaire : Une migraine ophtalmique est temporaire, la crise de migraine peut aller de 30 minutes, et jusqu’à plusieurs heures (presque 24h). En revanche, ces crises peuvent se répéter dans le temps. Lorsqu’un patient a des crises sur plus de 15 jours dans le mois, on parle alors de migraine chronique.
  • L’aura : Une migraine peut apparaitre avec de simples céphalées sans autres symptômes, mais lorsque d’autres symptômes apparaissent, on parle alors de migraine avec aura. Une migraine ophtalmique se reconnait avec une aura visuelle, c’est-à-dire que le patient ressent des troubles visuels qui peuvent être légers, ou très prononcé selon les profils (mal aux yeux, scotome scintillant, photophobie et autres troubles de la vision).
  • Reconnaissance avec des facteurs externe : On peut reconnaitre une migraine ophtalmique lorsqu’elle apparait à cause d’un facteur externe, comme une forte luminosité, une fatigue oculaire ou une fatigue générale (Asthénie comprise).

Comment soulager une migraine ophtalmique ?

Pour soulager rapidement une migraine ophtalmique, il faut prendre un médicament de type antalgique (de niveau I), comme de l’efferalgan à base de paracétamol, ou un anti-inflammatoire non stéroïdien comme l’ibuprofène. Il est important de vite administrer un médicament après le début d’une crise, pour ne pas la laisser s’installer. Ces médicaments font effet peu de temps après la prise.

Ce traitement va agir sur la vasodilatation des veines de la tête, et réduire la douleur efficacement. La réduction de la vasodilatation réduit à son tour les symptômes ophtalmologique.

En plus d’un traitement médicamenteux, il est conseillé de s’allonger dans un endroit calme et sans lumière, puis de se reposer, afin d’éviter tout facteur aggravant, comme le stress et l’hypertension, l’activité physique trop intense.

Le mode de vie compatible avec la migraine

Pour éviter l’apparition de nouvelles crises, le patient peut adopter un mode de vie compatible ! Celui-ci doit faire attention aux facteurs déclencheurs ou aggravant, et éviter ces facteurs. On sait que près d’une migraine sur deux pourrait être évité avec ces gestes.

  • Boire de l’eau régulièrement pour éviter la déshydratation qui provoque la migraine
  • Ajuster ses lunettes à sa vue avec un opticien ou un ophtalmologue
  • Éviter le stress et l’hypertension (pratique de la méditation, du yoga, d’exercice de respiration…)
  • Éviter l’excès de caféine ou d’alcool (ce dernier accélère la déshydratation)
  • Éviter les lumières trop intenses, où porter des lunettes spécialisées (voir en bas de l’article)
  • Éviter la fatigue, et l’excès de fatigue
  • Écouter son corps pour savoir ce qui déclenche personnellement des migraines dans son cas (odeurs, allergies, …)

Retour en haut