Lorsque les crises de migraines sont trop fréquentes ou trop violente, un traitement de fond pour la migraine est nécessaire. Comment cela se passe ? Ces traitements sont-ils efficaces ? Qu’en est-il des effets secondaires ? Regardons cela ensemble !
Note : Avant de prendre un traitement de fond pour la migraine, assurez-vous de diminuer les facteurs de déclenchement de la migraine, on peut souvent agir sur notre environnement pour éviter quelques migraines.
Pourquoi ce traitement de fond pour la migraine ?
Après avoir été diagnostiqué, il y a plusieurs possibilité pour soigner les crises de migraine. Les médicaments non spécifiques peuvent être prescrits, ou pris en auto-médication, on parle ici d’antalgique, d’anti-inflammatoires, ou des triptans qui sont utilisés pour soigner les symptômes (claradol, paracétamol, ibuprofène, …).
Mais, parfois, cela ne suffit plus, les migraineux ont un seuil de déclenchement des maux de tête qui peut baisser au fil du temps, et le patient souffre alors plus fréquemment, la prise de médicaments comme ceux cités plus haut ne sont plus assez efficaces.
Dans ce cas, il y a des traitements de fonds, qui sont utilisés pour augmenter le seuil de déclenchement. Ces médicaments augmentent la résistance du patient à la dilatation des vaisseaux sanguins contenu dans le crane, ce qui réduit le nombre de crises de migraine.
Les différents traitements de fond
Ces traitements ne permettent pas de soigner totalement les migraineux. Cependant, ils diminuent la fréquence d’apparition des migraines, et cela diminue l’intensité des crises. Ces traitements peuvent être prescrits par un médecin généraliste ou un spécialiste, après un examen de santé. Ces traitements sont sélectionnés selon des indicateurs et des contres indications. Voici ces traitements :
- Les bêtabloquant sont employés, en particulier quand les patients sont stressés, il peut s’agir de métoprolol, ou de propranolol. Ils ont pour but de faire baisser la fréquence cardiaque et la pression artérielle en réduisant l’adrénaline présent dans le corps. Dans l’objectif de réduire la pression sanguine aux extrémités de la boite crânienne. Ils s’administrent par voie orale, comme beaucoup de médicaments anti-migraine. Ces médicaments sont utiles si le patient est stressé, ou a une tension élevé.
- Le topiramate, c’est un anti-épileptique utilisé aussi pour la migraine. Il est prescrit uniquement par des neurologues, car il provoque des effets indésirables sur les enfants à naitre, pour les femmes enceinte.
- L’amitriptyline : C’est un antidépresseur utilisé pour le traitement de fond de la migraine.
- Pizotifène : C’est un antisérotoninergique et un antihistaminique. Ce médicament exerce un effet d’apaisement, en plus d’avoir une action chimique pour éviter la vasodilatation, responsable des migraines. C’est un antimigraineux classique.
- Exetorone : C’est aussi un antimigraineux et antihistaminique.
- Flunarizine : C’est un antimigraineux et antivertigineux, qui joue sur les actions chimiques pour réduire les migraines (Ce médicament se base sur les ions calciques )
En cas de migraine lié aux hormones chez les femmes, que l’on appelle migraines cataméniales, il existe aussi des traitements hormonaux de fond appropriés, le médecin pourra prescrire des médicaments spécifiques.
Comme nous le constatons dans cette liste non exhaustive, les médicaments sont divers, ils sont prescrits selon l’origine des migraines, et selon le patient. C’est pour cela que ces traitements de fonds sont prescrits par des professionnels.
Effets secondaires du traitement de fond pour la migraine
Avec certains médicaments, il y a quelques effets secondaires. Cependant, ils ne sont pas très perturbants comparés à de fortes crises de migraine. Il peut s’agir de fatigue, de somnolence, de troubles digestifs. Ces effets secondaires varient selon le profil et selon le médicament. Voilà pourquoi il est préférable de se reporter à la notice de chaque médicament, ou de parler de ces effets secondaire avec votre professionnel de santé.
C’est avec ces petits effets secondaires, ainsi que la contrainte de prendre un médicament tous les jours, que les traitements de fonds sont plus rarement proposés aux enfants.
Les consultations pour ces traitements
Consultation pour le diagnostic et la prescription de médicament
Généralement, c’est après l’automédication et un/des rendez-vous avec un médecin généraliste, que le traitement de fond est mis en place avec un examen de santé. Lors de ce rendez-vous, n’hésitez pas à donner des précisions sur l’apparition des migraines, sur vos informations de santé en général, votre environnement, vos antécédents…, Plus le médecin a d’information, plus il sera dans la capacité de donner un traitement approprié.
Consultation de contrôle
Après la mise en place de ce traitement de fond pour la migraine, un médecin pourra proposer un rendez-vous de contrôle après 3 mois de traitement, afin de vérifier que tout va bien, et que le médicaments diminuent les crises. On considère qu’un traitement est efficace s’il réduit au moins de moitié les crises.
Si ce n’est pas le cas, le professionnel ajustera les doses pour ce traitement en fonction des nouvelles informations que vous lui donnerez, ou celui-ci changera de médicament.
Portez-vous bien !
PS : Pour réduire fortement vos symptômes, vous pouvez opter pour un casque anti-migraine à base de gel. Ce masque vous met dans l’ombre pour vous protéger de la sensibilité à la lumière, et il vous donne une sensation apaisante de froid sur les zones externes de la tête, typique de la migraine.