Le remède miracle pour la migraine

La migraine est une affection bénigne dans la plupart des cas, mais elle peut être handicapante, y’a t’il des médicaments spécifiques qui fonctionnent bien ? Y’a-t-il un remède miracle pour la migraine ?

Les premières apparitions de maux de tête dans la littérature remontent à l’Antiquité, et on constate beaucoup d’écrits sur les céphalées à partir du XIX siècles, avec Balzac ou encore George Sand. Depuis tout ce temps, un remède pour la migraine particulièrement efficace a surement été développé…

Effectivement, bien que la migraine a longtemps été sous-estimé, tous les peuples ont pu expérimenter divers traitements, ce qui nous donne un large aperçu des remèdes pour la migraine, il en va de même des remèdes pour la migraine ophtalmique, qui se traite de la même façon.

Voici un sélection de remède miracle pour la migraine, selon l’histoire et les peuples qui ont tous connu cette affection neurologique.

Les herbes médicinales pour la migraine

Les grands laboratoires les utilisent, tout comme les premiers guérisseurs de notre histoire : Les herbes médicinales sont un grand atout pour soigner la migraine. Dans le cadre de migraines, il y a des herbes particulièrement efficace :

  • La menthe poivrée : C’est une plante avec des propriété relaxante,
  • Le gingembre : Une plante aromatique connue pour avoir des propriétés anti-inflammatoires, anti-nausées, mais également des propriétés antalgique (anti-douleurs)
  • Le curcuma : Une épice avec des propriétés antalgiques, utilisé depuis l’Antiquité, elle a aussi des effets anti-inflammatoires, et peut soigner les crises de migraines, comme l’arthrose ou des douleurs articulaires.

Ces plantes peuvent se consommer en infusions, mais aussi dans des plats, ou sous la forme d’huiles essentielles. De nos jours, nous trouvons ces plantes dans beaucoup de forme, et plutôt facilement. Vous pouvez aussi utiliser d’autres plantes avec les mêmes effets (anti-inflammatoire, antalgique) pour soulager rapidement une migraine.

Les médicaments : Un remède miracle pour la migraine ?

Comme nous l’avons vu précédemment, un remède miracle pour la migraine doit être constitué d’anti-douleurs, et d’anti-inflammatoire, mais avec des médicaments, il est déconseillé de prendre des AINS (Anti-Inflammatoire Non Stéroidiens ) avec des antalgique comme du paracétamol, en même temps. Cependant, prendre l’un ou l’autre permet de largement diminuer les symptômes de la migraine avec ou sans aura.

Les médicaments tels que nous les connaissons sont récents, et tout le monde n’a pas la chance d’avoir accès à ces médicaments, d’autant plus lorsqu’il s’agit de traitements de fond pour la migraine, comme des triptans ou des bêtabloquants. C’est pour cela qu’il faut profiter des médicaments, et prendre une dose normale, dès les premiers symptômes d’une crise.

Un mode de vie anti-migraine : Un remède miracle pour la migraine ?

Pour ma part, le remède miracle est d’adoption d’un style de vie compatible avec la migraine. Ce style de vie est préventif et curatif. Il faudra continuer à prendre des médicaments en cas de forte crise, mais ce style de vie peut considérablement réduire vos symptomes… De quoi il s’agit ?

Le migraineux doit à tout prix éviter les facteurs déclencheurs et les facteurs aggravants. Sous peine d’avoir un début de crise, qui pourra finir en maux de tête quelques heures plus tard. Voici ce que vous devez éviter :

  • L’alcool et le tabac
  • La forte luminosité
  • Le bruit continu (brouhaha) ou trop fort
  • Le stress, l’anxiété
  • L’hypertension
  • Les effort en période de canicule
  • la déshydratation
  • La fatigue oculaire
  • La fatigue, ou l’excès de sommeil

Cette liste n’est pas exhaustive, car chaque individu réagit différemment, et peut avoir des symptomes déclencheurs différents (comme des odeurs). Il faut donc connaitre son corps et la cause du déclenchement des migraines, pour ensuite éviter ces causes.

Voici une liste de chose à faire :

  • Utiliser des lunettes spéciales est adaptée qui filtrent les longueurs d’onde responsable de la migraine.
  • Ne pas manquer de sommeil, Ne pas dormir trop
  • Faire du sport
  • Faire des exercice anti-stress (sport, yoga, exercice de respiration, méditation, gratification,…)
  • Buvez beaucoup d’eau
  • Faites attention à votre tension
  • Évitez de bouger vos yeux à leur extrême, Évitez de trop regarder les écrans
  • Écouter son corps

En respectant ces différents points, vous diminuerez le nombre de crises de migraines, vous découvrirez peut-être quelles sont les causes de vos migraines, et vous serez capable d’éviter les crises. Ces gestes sont valables aussi une fois la crise commencée, car le traitement est préventif et curatif.

Si une migraine s’installe, le meilleur traitement (en plus des règles énoncées ci-dessus) sera de s’allonger dans le calme et dans le noir, puis de se reposer. Parce que c’est avec du repos que vous évitez la lumière, le bruit, la fatigue oculaire, le stress, et bien d’autres facteurs déclencheurs.

 

Pour conclure, je veux vous dire qu’il n’existe pas de pillule magique et miraculeuse contre la migraine. Car le corps humain est complexe et que les migraines sont fondamentalement différentes d’une personne à une autre ! Il y a des traitements plus ou moins fort, avec plus ou moins d’effets secondaires. En revanche, si vous voulez une méthode efficace, il faudra associer tous les points de cet article : La médication (ou l’auto-médication), les plantes naturelles, ainsi que l’évitement des facteurs déclencheurs. Avec tous ces éléments, vous serez capable de diminuer ou de faire disparaitre vos crises.

 

Retour en haut