Chez les personnes migraineuses, il y a plusieurs type de maux, il y a la migraine de tension, la migraine ophtalmique, ou encore la migraine vestibulaire, que l’on reconnait grâce a certaines particularités !
Dénomination de la migraine vestibulaire
La migraine vestibulaire est un trouble neurologique, comme toutes les migraines. Ce type de migraine présente des symptômes de vertiges, d’étourdissement et parfois d’équilibre. Ces personnes ressentent une sensation de mal de mer lorsqu’elles sont en crise. Contrairement aux migraines plus typiques, la migraine vestibulaire peut survenir sans céphalées (maux de tête). Voilà pourquoi il est plus difficile de poser un diagnostic sur ce type de migraine.
Certains patients ont du mal à parler ou à s’orienter dans l’espace, ce type de migraine est difficile à surmonter, car elle a une action particulièrement débilitante. Également connue sous le nom de « migraine associée au vertige », la migraine vestibulaire présente aussi d’autres symptômes appelés « aura », il s’agit de sensibilité à la lumière et au son, ainsi que des nausées, des vomissements, et d’autres affections plus individuelles, selon les profils.
Les crises de migraines vestibulaires durent de quelques minutes, jusqu’à plusieurs heures/jours. Il est nécessaire de consulter si cela devient trop long ou trop débilitant ! Pour bien se faire diagnostiquer, il faut bien décrire ses symptômes avec précision, et éliminer d’autres conditions médicales qui pourraient provoquer les mêmes sensations de mal de transports.
La migraine vestibulaire se déclenche avec les mêmes facteurs qu’une migraine classique : stress, alimentation, tabac, sommeil, hormones, stimuli visuels intenses…
Soin de la migraine vestibulaire
Si vous avez des troubles excessifs, mettez-vous au repos dans un endroit calme, une bonne sieste ou une bonne nuit de sommeil sont d’excellentes méthodes pour se rétablir !
Nous l’avons vu, les facteurs de déclenchement sont les mêmes qu’une migraine classique, et les symptômes sont proches aussi, donc les traitements sont similaires.
La migraine vestibulaire se traite avec des médicaments antalgiques à large spectre pour limiter la douleur (paracétamol, aspirine), des anti-inflammatoires non stéroidiens (ibuprofène, pour limiter la vasodilatation), des antiémétique (nausées), et évidemment, on ajoute à cela des médicaments pour contrer l’effet de vertige : des Triptans qui agissent sur le centre de l’équilibre dans l’oreille interne.
Des médicaments sont bases sont disponibles pour soulager la migraine vestibulaire, mais il faudra consulter et obtenir une ordonnance pour avoir un traitement plus efficace. Ce sont notamment les triptans qui sont disponibles sur ordonnance pour la plupart des cas.
Avant d’aller consulter un médecin généraliste, il faut utiliser des méthodes traditionnelles avant tout (repos, mode de vie anti-migraine, hydratation, gestion du stress et des facteurs de déclenchement). Mais si cela ne suffit pas et que les médicaments de bases ne font pas assez d’effet, alors il faut consulter pour avoir un traitement adapté en lien avec votre profil.
Portez-vous bien !
PS : si vous voulez diminuer vos symptômes rapidement, allongez-vous et utilisez un masque froid à base de gel ou des lunettes anti-migraine !