Migraine ophtalmique et tumeur : Comment faire la différence ?

Migraine ophtalmique et tumeur au cerveau sont deux pathologies dissociables, mais une tumeur cérébrale se remarque principalement avec des céphalées (maux de tête) fréquentes. Dès lors, comment faire la différence entre une migraine ophtalmique (ou une migraine commune) et une tumeur cérébrale ?

La migraine se distingue avec une douleur pulsative, les patients disent pouvoir sentir leur poux sur les tempes et l’avant du crane. Et les migraines ont plusieurs causes logiques, comme la fatigue, le stress, la chaleur, la lumière intense. Si un patient constate une douleur pulsative, avec une cohérence dans l’apparition des crises, il s’agit très probablement d’une migraine. De plus, la migraine peut parfois se distinguer par une aura (des symptômes de migraine annexes)

La tumeur cérébrale se reconnait, car elle ne se manifeste pas par crise, il y a essentiellement des maux de tête, mais ces céphalées arrivent de façon progressive. Une sensation de nausée peut aussi arriver (comme lors de migraine vestibulaire). La tumeur cérébrale peut aussi provoquer des crises d’épilepsie en raison de l’hypertension intracrânienne. La douleur n’est pas pulsative avec la tumeur.

On constate donc que migraine ophtalmique et tumeur sont des pathologies neurologiques différentes, et qu’il est facile de faire la différence. La migraine provoque une douleur différente, avec des symptômes différents. Au dela de l’aspect symptomatique, on remarque que la tumeur cérébrale est bien plus rare que la migraine (240 000 personnes touchées par une tumeur en Europe, contre plusieurs millions pour la migraine en Europe. La migraine est une affection commune contrairement aux tumeurs cérébrales).

Migraine ophtalmique et tumeur : Le diagnostic

La migraine ophtalmique est diagnostiquée à l’aide d’un médecin généraliste ou d’un neurologue, sur la base d’antécédents médicaux, et d’une description des symptômes, d’une exploration des causes possibles ainsi qu’une élimination des pathologies sous-jacente. Une prise de sang pourra être prescrite, mais le diagnostic est vite posé (même si de nombreux particuliers ne se font pas diagnostiquer).

La tumeur cérébrale est plus complexe à diagnostiquer, car il faut s’aider d’imageries médicales comme des IRM, et bien souvent d’une biopsie.

Pas d’inquiétude, les médecins savent très vite faire la différence entre les deux affections, ils peuvent prescrire des traitements appropriés, donc n’hésitez pas à vous rendre chez un professionnel de santé.

Et sans attendre un diagnostic, l’auto-médication permet de vaincre les maux de tête dans la plupart des cas, donc si vous êtes atteint de céphalées, prenez d’abord des médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires, puis si les symptômes persistent, il faudra consulter.

Notons que dans le cas de tumeur, celles-ci peuvent être bénignes ou malignes, ces dernières provoquent plus de dégâts dans le système neurologique. Ces tumeurs peuvent ne pas gêner le patient, ou elles peuvent faire apparaitre des symptômes neurologiques divers, selon l’endroit où se situe la tumeur. Dans ce cas plus grave, c’est la chirurgie qui est la référence dans le domaine. 

Dans tous les cas, la migraine se différencie bien de la tumeur, et la migraine est nettement plus répandue, et plus facile à guérir, à contrôler, et à appréhender.

 

Portez-vous bien !

 

 

Retour en haut