Lorsque des maux de tête surgissent du côté gauche, il est très probable que cela soit une migraine. La migraine est une forme commune du mal de tête, caractéristique parce que la douleur est dite pulsatile (une impression de sentir les vaisseaux sanguins se gonfler avec un certain rythme). La migraine du côté gauche est courante, mais tout autant que la migraine du côté droit.
En effet, on ne sait pas encore dire pourquoi une douleur est situé sur la droite ou sur la gauche. On considère que des maux de tête pulsatile situés aux extrémités de la boites crâniennes, sont des migraines communes, sans faire de différence entre la migraine du côté gauche, et la migraine du côté droit !
Ces migraines touchent majoritairement les hommes, bien que la différence soit faible. (55% hommes / 45% femme), et ces céphalées touchent environ 28% de la population globale.
Même si les migraineux font beaucoup d’auto-médication, si les migraines deviennent trop douloureuses, il est nécessaire de consulter un médecin pour être diagnostiqué, et obtenir un traitement adapté a base de bêtabloquants ou de triptans. (seul 40% des migraineux sont diagnostiqués).
La migraine du côté gauche
La migraine du côté gauche n’existe donc pas médicalement, il s’agit simplement d’une « migraine ». Cette migraine peut être dû à la tension artérielle (migraine de tension), et ces maux de tête peuvent s’accompagner de symptômes visuels (migraine ophtalmique), ou de symptômes de nausées et étourdissements (migraine vestibulaire).
La migraine se déclenche avec plusieurs facteurs, et il est nécessaire d’écouter son corps et son environnement pour connaitre ses propres facteurs de déclenchement, afin de pouvoir jouer sur ces paramètres.
Ces maux de tête ont des traitements généralistes à base d’antalgique comme le paracétamol, mais on peut traiter les symptômes annexes avec des médicaments plus appropriés. Si vos crises sont trop fréquentes, un médecin généraliste pourra mettre en place un traitement de fond adapté à votre profil. Notons que la grande majorité des traitements sont médicamenteux, bien qu’il soit maintenant possible d’avoir des petites injections dans le cou pour calmer les crises.
Comment savoir si je suis une personne à risque ?
Généralement, les migraineux ont souvent des maux de tête, et ils savent qu’ils sont sujets à des céphalées en cas de fatigue, de stress, de déshydratation…
Vous êtes une personne à risque si :
- Vous avez des problèmes de tension
- Vous avez une prédisposition génétique (établi sur plus de 120 gènes transmissible), votre famille présente des cas de crise de migraine.
- Vous avez les yeux sensibles, ou les oreilles sensibles
- vous êtes souvent fatigué, ou stressé.
- Vous avez une mauvaise alimentation / Vous êtes souvent déshydraté
- Vous avez des problème dentaire (ces problèmes influent directement sur les maux de tête)
Notons également que pour beaucoup de personnes, les migraines se passent avec de simple antalgique, cela peut toucher tout le monde, inutile de s’inquiéter pour une affection courante, et bénigne. En revanche, la migraine reste débilitante, donc n’hésitez pas à consulter pour vous faire aider rapidement et soulager vos crises !
Portez-vous bien !
PS : Si vous voulez diminuer votre douleur, mais en restant en activité dans votre journée, ou si vous voulez prévenir l’apparition de crise de migraine, vous pouvez opter pour des lunette anti-migraine !