La migraine peut toucher toutes les populations, elle est considérée comme bénigne pour les enfants comme pour les adultes, et il y a plusieurs méthodes de traitements disponibles, préventifs comme curatifs. Qu’en est-il des migraine de grossesse, qui peuvent toucher les femmes enceintes ? y a t’il des traitements particuliers, ou des contre-indications pour les grossesses ?
La migraine de grossesse
Il n’existe pas de migraine de grossesse qui serait une affection spécifique, La migraine de grossesse est une migraine commune, qui peut être entouré d’une aura, des symptômes annexes, on parle alors de migraine vestibulaire en cas de vertiges, ou par exemple, de migraine ophtalmique en cas de troubles visuels. Cette migraine de grossesse est parfois appelée ainsi, car elle survient simplement pendant la grossesse.
La migraine durant la grossesse peut venir de plusieurs facteurs déclencheurs, en voici une liste non exhaustive :
- Stress
- Fatigue
- Alcool et tabac
- Certaines odeurs
- Le bruit
- La lumière intense
- les hormones
- Excès de sommeil
- Alimentation trop copieuse ou non adapté
- Hypertension
Comme nous le constatons, il y a beaucoup de causes possibles. Si la migraine survient plus fréquemment chez les femmes enceinte, c’est pour plusieurs raisons : Le stress (ou stress chronique) peut être un facteur, tout comme la fatigue et l’hypertension, et bien évidemment, les hormones qui évoluent lors de la grossesse.
Il y a donc des facteurs déclencheurs classique et commun a toute la population, et il y a des facteurs aggravant spécifiquement pour les femmes enceinte. Il existe aussi des prédisposition génétiques qui n’arrangent pas les choses. (cf. migraine hémiplégique familiale).
Risque et soin
Il n’y a pas de risque majeur avec les crises de migraines, ni pour vous, ni pour votre bébé. Cependant, si vous avez un doute, ou si quelque chose vous parait anormal, veuillez consulter un professionnel de santé.
Les crises de migraines lors de grossesses peuvent être plus violentes. Pour soigner les maux de tête si vous êtes enceinte, nous vous conseillons d’adopter l’attitude suivante :
- S’allonger dans un endroit sans bruit, calme, dans le noir (dans la mesure du possible)
- Buvez de l’eau, car la migraine peut venir d’une déshydratation, et les symptômes de la migraines peuvent aussi causer cette déshydratation, comme c’est le cas avec les vomissements.
- Faites des exercices de relaxation, si votre migraine provient du stress.
- Essayez de faire une sieste, ou de dormir. C’est un excellent moyen de se régénérer et faire passer la migraine.
Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez faire de l’automédication en utilisant du paracétamol, qui agit sur la douleur. Mais ne prenez pas d’autres médicaments, surtout en cas de doute. Il faut savoir que les anti-inflammatoires non stéroidien comme l’aspirine ou l’ibuprofène sont contre-indiqués en auto-médication pour les femmes enceinte. Il en va de même pour les triptans et les traitements de fond contre la migraine.
Si vous avez déjà un traitement de fond pour la migraine, ou si vous voulez prendre des médicaments supplémentaires, il sera préférable de consulter un médecin pour obtenir un avis médical.
La migraine de grossesse est-elle différente de la migraine cataméniale ?
Les migraines qui surviennent pendant la grossesses sont différentes des migraines cataméniales. Celle-ci sont causées par la diminution du taux d’estrogène dans le corps, dû a la fin d’un cycle menstruel.
Les femmes enceintes n’ont plus cette variation d’estrogène parce qu’ils n’ont plus leurs cycles menstruels, les hormones évoluent avec la grossesse. Donc votre migraine n’est probablement pas une migraine cataméniale, sauf cas spéciaux !
Portez-vous bien !