Migraine ophtalmique à répétition : Que faire ?

Lorsqu’une migraine ophtalmique à répétition est observé chez un patient, c’est le moment où celui-ci se pose des questions… En effet, avoir une migraine ophtalmique est une affection plutôt commune et bénigne, mais qu’en est-il de la migraine ophtalmique à répétition ?

La migraine ophtalmique à répétition ?

Une migraine ophtalmique est une migraine avec une aura visuelle, c’est-à-dire que les maux de tête s’accompagnent de symptômes visuels comme des troubles de la vision, des douleurs dans les régions oculaires, des points noirs, des difficulté à focaliser et d’autres problèmes de vue…

Comme la migraine commune, la migraine ophtalmique est bénigne, il s’agit d’un problème de gonflement des vaisseaux sanguins dans la tête, ceux-ci font pression sur les extrémités de la boite crânienne. Les causes de la migraine ophtalmique peuvent varier, et l’aura ophtalmique peut apparaitre ou non, selon les sujets et selon l’environnement.

Lorsque la migraine ophtalmique est trop régulière (cf. : migraine ophtalmique à répétition), ou que les crises sont trop violentes, cela peut poser un problème, car la migraine ophtalmique est débilitante voir handicapante dans certains cas. De plus, une migraine trop régulière, c’est un confort de vie en moins.

Ce n’est pas tout, la migraine ophtalmique à répétition peut être le signe de problèmes sous-jacent, comme des problèmes de stress, de tension artérielle, de fatigue chronique, d’une sensibilité à la lumière (photophobie), ou encore une fatigue des muscles oculaire.

Généralement, les migraineux ont l’habitude de faire de l’auto-médication, on le sait, car très peu de migraineux sont vraiment diagnostiqués avec les médecins comparés aux personnes qui disent avoir des maux de tête. Les patients utilisent des antalgique comme du paracétamol, ou encore des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène. Ces traitements fonctionnent pour une partie de la population, mais ils ne fonctionnent pas pour les personnes qui souffrent de migraine régulière, car le corps prend l’habitude des médicament.

Il faut aller plus loin !

Que faire ?

Pour éliminer le risque de pathologie sous-jacente, et pour arrêter de subir les migraines à répétition, il est préférable d’arrêter l’auto-médication et de consulter un médecin traitant dans les cas suivants :

  • Migraines de plus de 48 heures
  • Migraines qui perturbent la vie sociale, le confort de vie
  • Des antécédents médicaux non négligeables
  • Présence d’effet secondaire non habituel en cas d’automédication
  • Vous devez utiliser l’automédication plus de 3 fois par semaine
  • Traitement en automédication n’est plus efficace
  • Troubles de la vision sont trop sévères
  • En cas de grossesse
  • En cas de traitement incompatible avec les antalgiques ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens
  • En cas de contraception hormonale (cela peut venir de la méthode de contraception)

Il y a beaucoup de raisons pour consulter un pharmacien, un médecin généraliste ou un spécialiste. Selon le profil du patient, il consultera plus tôt, ou plus tard.

Dans tous les cas, il faudra consulter si la migraine ophtalmique a répétition persiste plus de 3 ou 4 fois par semaine.

Le professionnel de santé établira un diagnostic selon les antécédents de migraine, l’environnement et les habitudes du patient. Ce professionnel de santé pourra demander d’autres examens pour éliminer des pathologies annexes (prise de tension, prise de sang,…).

Ces médecins peuvent administrer des solutions médicamenteuses pour diminuer l’apparition des crises de migraine, ce sont des traitements de fond quotidien. Selon les causes des migraines, il y a plusieurs traitements de fond possible (bêta-bloquants,…). Attention tout de même, ces traitements sont plus difficilement accessibles pour les enfants et les femmes enceintes !

Dans le cadre de migraines ophtalmique, la raison peut aussi être ophtalmique, c’est pour cela que l’aide d’un ophtalmologue, ou d’un orthoptiste peut être très utile.

  • L’orthoptiste est capable de déceler des faiblesses musculaires oculaires, ce qui est parfois à la source des migraines ophtalmiques à répétition. Ce spécialiste peut donner des séances de rééducation visuelle, très apprécié par les migraineux avec des auras ophtalmiques.

 

Prévenir la migraine ophtalmique à répétition ?

Il y a d’autres mesures qui permettent d’éviter ce genre de migraines régulières, il s’agit du mode de vie anti migraine, car oui, les migraines peuvent survenir à cause du mode de vie ou de l’environnement, et chaque patient peut jouer sur son environnement pour éviter les migraines.

Concrètement, le migraineux doit faire attention a ce qu’il fait, il doit éviter les facteurs déclencheurs. A chaque facteur déclencheur, il y a une solution :

  • Le plus important dans le cadre de migraines ophtalmique : Porter des lunettes anti migraines ou des lunettes de repos. Cela permet d’éviter la fatigue oculaire et la photophobie (sensibilité a la luminosité).
  • Toujours rester hydraté, la migraine peut se déclencher en cas de déshydratation
  • Éviter le tabac et l’alcool
  • Rester serein, faire des exercices de gestion du stress, pour ne pas déclencher de migraine par le stress.
  • Éviter de s’exposer au soleil trop longtemps, ou de faire un effort trop prolongé
  • Éviter les espaces bruyants
  • Surveiller le sommeil, il doit être suffisant
  • Faites de l’exercice, l’endurance est cliniquement efficace contre la migraine

Un migraineux se doit de respecter le plus précisément possible ces conditions pour diminuer la fréquence d’apparition des crises.

 

 

Portez-vous bien !

PS : Vous pouvez utiliser ces lunettes anti migraine pour prévenir l’apparition des migraines, ces lunettes filtrent les longueurs d’ondes en partie responsables de l’apparition des crises.

Retour en haut