Lorsqu’une migraine est présente chez un sujet, au moins 15 jours par mois, on parle de migraine chronique. Y’a t’il un traitement différent pour ces migraines à répétition, de longue durée ? La migraine chronique est débilitante, et peut vraiment gêner la vie quotidienne du patient. Regardons ensemble les traitements : comment soigner la migraine appelée « chronique ».
La migraine chronique est en réalité une suite de plusieurs migraines, si la période totale de crise dépasse les 15 jours par mois, sur les trois derniers mois, alors la migraine chronique peut être diagnostiquée ! Dans ce cas, le patient peut aller voir un médecin généraliste ou un neurologue pour effectuer un bilan de santé (hypertension, stress, alimentation), et chercher l’origine de ces céphalées à répétition.
De nombreux sujets touchés par la migraine chronique ne se font pas diagnostiquer, ils préfèrent l’auto-médication. Pourtant, de nombreuses personnes pourraient obtenir un traitement adapté à ce genre d’affection neurologique (dilatation des vaisseaux sanguins du cerveau). Si vous avez régulièrement des crises de migraines, trop violente, trop fréquente, ou trop longues, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un spécialiste, car les traitements existent.
Traitement de la migraine chronique
Pour traiter la migraine chronique (ou céphalées chroniques quotidiennes), inutile d’utiliser le paracétamol. Sur la durée, votre corps ne ressentira plus les effets antalgiques de ce médicament. Les médecins préfèrent utiliser des traitements de fonds, qui permettent une double action : Éviter l’apparition des crises, et soulager les symptômes lorsqu’une crise de migraine apparait.
Le traitement de fond sera mis en place uniquement avec un professionnel de santé, sur ordonnance. Ce traitement pour la migraine sera adapté selon les origines de la migraine et le profil du patient. Ainsi, si l’origine des migraines est le stress, ou l’hypertension, nous préfèrerons traitements type bêta-bloquants, qui ont un impact durable sur la pression sanguine. Sinon il pourra s’agir de triptans ou d’autres médicaments pour des cas plus spécifique.
Pour déterminer le bon traitement, il faut donner un maximum d’informations aux médecins, car il y a des contre-indications pour un traitement de fond (femme enceinte, diabète,…), il faut aussi connaitre l’origine des migraines, avoir cette information facilitera grandement la mise en place du traitement adapté.
Les traitements de fonds se consomment quotidiennement, et ils permettent généralement une action efficiente. Si vous constatez des effets secondaires indésirables, ou si le traitement n’a pas d’effet, le professionnel de santé qui suit le patient pourra changer de traitement.
Note : Ce type de médicament n’est pas conseillé pour les enfants, et les personnes avec des pathologies cardiaques, ou atteint de diabète. Mêler des pathologies de ce type avec un traitement de fonds pour la migraine peut être utilisé, mais avec une surveillance accrue de la part du médecin traitant.
Cause de la migraine chronique
Pour bien soigner une migraine chronique, il faut déterminer les causes des crises. Une migraine à répétition se produit à cause d’une gène dans votre environnement, à cause d’un ou plusieurs facteurs déclencheurs. Il faut savoir écouter son corps pour détecter les signaux : À quel moment les premiers symptômes sont ressentis ? Dans quel environnement vous étiez avant ces symptômes ? Avez-vous fait des actions qui sont contre-indiquées, ou qui peuvent être déclencheurs ?
Ce sont des questions cruciales pour détecter l’origine des migraines. Un médecin pourra aussi poser des questions pour éclaircir le sujet avec vous. Il y a aussi d’autres facteurs comme la génétique qui rentre en jeux.
Si la migraine est chronique, c’est que vous êtes confronté à un élément déclencheur très fréquemment (odeur, allergies, fatigue oculaire,… il y a beaucoup de causes possibles), ou alors, il peut s’agir d’un problème d’hypertension, de sommeil, ou même d’une pathologie sous-jacente.
Éviter les migraines à répétition
La migraine est une affection bénigne, cependant il est important d’éviter les crises, car de nombreuses crises sont évitables, surtout si l’on sait être une personne sensible aux crises. Éviter les crises offre un confort de vie non négligeable. Comment éviter les migraines ?
Il faut adopter un style de vie anti-migraine, cela veut dire qu’il faut connaitre les facteurs déclencheurs, et éviter ces facteurs. Voici une liste de bonnes résolutions à mettre en place pour anticiper les crises :
- Dormir suffisamment (pas d’excès de sommeil non plus)
- Faire de la méditation ou du yoga, des exercices de respiration pour éviter le stress.
- Surveiller et soigner l’hypertension
- Boire régulièrement
- Ne pas s’exposer dans des milieux avec une forte luminosité (utilisation de lunettes spécialisée)
- Ne pas faire d’activité intense lorsqu’il fait trop chaud
- Éviter la fatigue oculaire (jouer avec les mouvements de tête plutôt que les mouvements des yeux aux extrémités) : Prenez rendez-vous chez un orthoptiste pour faire un bilan.
Portez-vous bien !
PS : Vous pouvez utiliser des accessoires largement répandus pour éviter les migraines, comme ces lunettes anti-migraine spécialisées.