La migraine abdominale est un type spécifique de migraine qui survient chez les enfants, mais aussi chez les adultes. Quels en sont les causes et les symptômes ? Comment traiter cette pathologie correctement ? Quand faut-il consulter ?
Les symptômes de la migraine abdominale
La migraine abdominale ne ressemble pas aux autres types de migraines, car elle ne provoque pas de maux de tête chez les patients. La douleur est plutôt située dans le système digestif, autour du nombril. Cette pathologie est appelée ainsi parce que le cerveau est quand même relié à ces douleurs, en effet, la théorie la plus récente nous dit que la migraine abdominale est un problème de transmission neurologique, entre le cerveau et le tractus gastro-intestinal.
En conséquence, les patients ressentent plusieurs symptômes :
- Des mouvements d’aliments plus lents dans le système digestif, ce qui provoque des problèmes de digestions
- De la douleur diffuse, intense au niveau du nombril, et dans la région du ventre
- Des vertiges semblables à une migraine vestibulaire
- Des nausées et vomissements (en particulier chez les enfants)
- Une perte partielle ou totale de l’appétit pendant les crises
Les crises de migraine abdominale sont aléatoires, et apparaissent plus rarement que les autres types de migraine, comme la migraine ophtalmique par exemple. Une crise peut durer entre une heure, et 3/4 jours, selon les individus et la gravité de la crise. Ensuite, le patient peut ne rien ressentir pendant plusieurs mois.
Les causes de la migraine abdominale
- personnes et familles qui souffrent déjà de ce type de migraine
- causes du stress, fatigue, luminosité, alimentation avec nitrate ou produits chimiques, sommeil, mal de transport
- Anomalie dans le système gastro-intestinal.
- Problème d’interaction neurologique entre le système nerveux et le système gastro-intestinal
- Faim excessive
Traitement de la migraine abdominale de l’enfant
Chez l’enfant, la migraine abdominale se traite avec du paracétamol, de l’ibuprofène, ou du naproxène. Les traitements sont similaires à ceux de la migraine, car la responsabilité d’une migraine abdominale est souvent neurologique. L’affection n’étant pas dramatique, ces médicaments sont généralement suffisants pour traiter les crises chez les enfants.
Lorsque les crises deviennent fréquentes, les médecins conseillent des traitements préventifs et des compléments alimentaires comme de la vitamine B3, du magnésium, des Coenzymes Q10, ou encore des probiotiques si le problème prend finalement son origine dans les intestins ou l’estomac.
En pédiatrie, les traitements sont avant tout à base d’antalgique et de compléments alimentaires.
Traitement de la migraine abdominale de l’adulte
Pour les adultes, les médicaments utilisés sont les mêmes que pour les enfants. Les professionnels de santé ajoutent cependant des triptans, des antiémétiques pour traiter les nausées et les vomissements. Ces médicaments sont plus puissants, mais sont réservés aux adolescents ainsi qu’aux adultes.
D’autres possibilités naturelles existent pour traiter ces maux, nous pensons ici à l’acupuncture, ou encore la massothérapie, même si ces méthodes sont moins efficaces, d’après les retours des patients.
Note sur les consultations médicale
Il est important de noter que les jeunes enfants, les jeunes adolescents, les personnes âgées et les femmes enceintes ne peuvent pas être traitées de manière optimale pour ces migraines abdominale, car certains médicaments s’avèrent trop puissant. Respectez bien les notices d’utilisations, et faites appel à des professionnels de santé en cas de doute.