Il y a une multitude de méthodes pour soulager les maux de tête. Les lunettes contre la migraine ophtalmique représentent un excellent outil pour le migraineux. Les lunettes agissent pour prévenir les crises de migraine, mais aussi pour soulager les symptômes une fois que la crise est installée. Beaucoup de patients ignorent encore l’existence de lunettes spécialisées, c’est pourquoi sur cette page, je décrirais l’utilisation, le fonctionnement et les bénéfices de ces lunettes contre la migraine.
Des lunettes contre la migraine ophtalmique
L’œil humain est sensible à de nombreuses longueurs d’onde, et le cerveau a aussi sa propre sensibilité pour analyser les images perçues par les yeux. Chez les personnes qui souffrent de migraine, c’est le cerveau qui analyse différemment les images, avec un seuil de tolérance à la luminosité moins élevé que la moyenne de la population.
Chez ces personnes, Ce sont certaines cellules rétiniennes qui sont un peu trop photosensibles, qui provoque une migraine. En pratique, cela est causé par une luminosité intense, et les couleurs bleues qui ont tendance à augmenter cet effet.
Pour éviter ce facteur déclencheur de migraine, il faut protéger son cerveau des images trop lumineux :
- Porter des lunettes de soleil (ce n’est pas vraiment pratique au travail, ou lorsque le ciel est gris, mais lumineux)
- Ne pas aller dans les milieux ou la lumière est trop vive.
Vous l’avez compris, ces deux solutions fonctionnent, mais elles ne sont pas optimales, car cela engendre beaucoup de contrainte.
C’est pour enlever ces contraintes, et se concentrer sur l’effet anti-migraine que les spécialistes de la vue ont créé des lunettes spécifiques contre la migraine ophtalmique. Ces lunettes filtrent toutes les longueurs d’ondes reconnues comme nocives pour les migraineux. Ces lunettes peuvent se porter au travail, en extérieur, sur les écrans… c’est bien plus pratique !
Note : Les couleurs proches du vert n’ont absolument aucun impact négatif dans le déclenchement de la migraine, contrairement aux lumières bleues. Pour les autres couleurs, elles ont un impact moindre, mais non négligeable, selon les longueurs d’onde associées et l’intensité de la couleur. Des lunettes anti-migraine (aussi appelé « lunettes de sensibilité à la lumière », ou « lunettes de photophobie ») sont spécifiquement conçues pour filtrer uniquement et précisément ces longueurs d’ondes nocives.
Choisir ses lunettes de vue anti-migraine
Si vous avez déjà une correction de vue, il faudra demander à votre ophtalmologue d’ajuster l’ordonnance pour intégrer les mécanismes liés à la prévention de la migraine ophtalmique. À défaut, vous pourrez aussi demander un filtre de lumière bleue. Il sera préférable de consulter également votre opticien pour le changement des lunettes. Vous pouvez tout de même porter des lunettes spécifiques anti-migraine dans des situations spécifiques comme le travail (si votre correction le permet).
Si vous n’avez pas de correction, vous pouvez vous munir de simples lunettes contre la migraine ophtalmique. Attention tout de même, il s’agit de prendre de la qualité en ce qui concerne notre vue, car des verres de mauvaises qualités peuvent dégrader les yeux sur le long-terme.
Utiliser les lunettes contre la migraine ophtalmique
Comme nous l’avons indiqué en introduction, ces lunettes anti-migraine s’utilisent pour la prévention, en filtrant les longueurs d’onde qui déclenchent des migraines ophtalmiques, Donc vous pouvez porter ces lunettes constamment, ou dans certaines situations propices aux migraines comme le travail, ou encore les divertissements sur les écrans.
Mais ce n’est pas tout, ces lunettes s’utilisent aussi pour soulager les crises. Car si vous portez vos lunettes qui filtrent les longueurs d’onde, cela empêchera une aggravation de la crise, et donc cette même crise sera plus vite dissipée. En terme général, vos lunettes anti-migraine peuvent être utilisé au quotidien.
Enfin, ces lunettes sont efficaces pour traiter la migraine ophtalmique, mais elles seront aussi efficaces dans d’autres cas :
- Si vous ressentez une gène ophtalmique (scotome, scintillement, douleurs oculaires), vos lunettes seront utiles.
- Dans le cadre de migraine sans aura, mais qui proviennent d’une fatigue oculaire.
- Dans le cadre d’une fatigue des muscles liés aux yeux.
- Dans le cadre de migraines simple, si vous ressentez que la luminosité est un facteur déclencheur ou aggravant.
- Dans le cadre de migraine simple, si vous êtes photosensible (photophobie).
N’hésitez donc pas à vous équiper de ces lunettes. C’est un avantage dans le combat contre la migraine, pourtant assez peu connu.