IRM cérébrale pour la migraine

un IRM cérébrale

L’IRM cérébrale pour la migraine est parfois indiquée par un médecin lorsqu’un patient présente des crises de migraines fréquentes et/ou trop douloureuse. l’IRM de la tête, ou IRM cérébrale, permet d’obtenir des renseignements sur l’origine des migraines, cela permet d’inclure ou d’exclure des pathologies sous-jacentes, et de mettre en place un traitement approprié !

L’IRM (Imagerie à Résonance Magnétique) est une technique d’imagerie qui offre l’avantage de la visualisation des tissus interne, et des organes d’un sujet. Grâce à l’utilisation de champs électromagnétique, il est possible d’avoir des images en deux ou trois dimensions du cerveau. L’examen est indolore et permet de voir les tissus dits « mous », comme le cerveau. C’est pour cela que l’IRM est une bonne technique d’imagerie pour obtenir des informations, en cas de migraine, migraine ophtalmique, migraine vestibulaire, ou encore des migraines chroniques. D’ailleurs, les professionnels de santé n’hésitent pas à prescrire des IRM, à tous les migraineux qui présentent des crises trop fortes, trop régulières, soudaines, ou anormales.

Une IRM peut être prescrite dans le cadre de migraine avec aura, ou de migraine sans aura, car l’aura ne définit pas la causes, ni la pathologie, ce sont simplement des symptômes annexes qui varient selon les patients, les profils et les dispositions de chacun.

Avantages de l’IRM pour le diagnostic de la migraine

Faire un IRM, c’est une opportunité et cela offre beaucoup d’avantage dans le diagnostic.

  • Exclusion des causes sous-jacentes potentielles comme les tumeurs cérébrales, les anomalies vasculaires, ou même d’autres problèmes neurologiques. Un IRM apaise le patient dans la plupart des cas.
  • Confirmation et diagnostic de la migraine : Même si la migraine est régulièrement diagnostiquée cliniquement sur description des symptômes, l’IRM peut confirmer le diagnostic.
  • Permet au médecins d’élaborer plus rapidement une stratégie de prévention, ou une stratégie curative, avec des traitements de fond par exemple.
  • L’IRM peut aussi être utilisée pour le suivi d’un traitement pour la migraine, cela aide donc à évaluer le succès ou l’échec d’un traitement.
  • L’IRM cérébrale pour la migraine offre une vision efficace, en plus d’être indolore.

Procédure de l’IRM

Selon les zones à explorer, il faut compter entre 15 minutes, et une heure pour une imagerie IRM.

  1. Il faut prendre un rendez-vous avec un spécialiste, ou directement avec une clinique, pour obtenir un IRM. Cela se fait avec l’accord du médecin traitant, ou de personnels habilités (urgences, spécialistes…)
  2. Il n’y a pas de disposition particulière à prendre avant l’examen.
  3. Une injection d’un produit de contraste peut être réalisé juste avant l’examen, il peut s’agir de gadolinium par exemple. Il s’agit d’un produit inoffensif, qui permet de mettre en valeur certains tissus sur l’IRM.

Note : Avant un examen, il faut prévenir les services d’imageries si vous avez des tatouages non-loin des zones explorées, il en est de même pour les produits métalliques.

Quand faire un IRM ?

Ce n’est pas la peine de faire une IRM à chaque crise de migraine. L’IRM cérébrale pour la migraine s’effectue pour confirmer ou infirmer un diagnostic. Généralement, le patient sait reconnaitre facilement une migraine grâce a son caractère pulsatile.

Une IRM est nécessaire si le patient se présente aux urgence par exemple : Cela veut dire que la crise de migraine est potentiellement très violente, très soudaine, ou a un caractère inhabituel. Dans ce cas, l’IRM peut confirmer le diagnostic de la migraine, ou rechercher une thrombose d’une veine cérébrale, ou un hématome quelconque.

Une IRM est également nécessaire lorsque le patient présente des troubles intellectuels et cognitifs, ou des troubles visuels trop violents. (même s’il peut s’agir de migraine ophtalmique).

Un médecin peut par ailleurs décider d’une IRM s’il suspecte une pathologie sous-jacente, ou s’il veut avoir plus de précision sur le cerveau de son patient.

Dans les autres cas, l’utilisation de médicaments sans utiliser les techniques d’imageries conviennent parfaitement pour résoudre la plupart des problématiques liées aux migraines.

IRM cérébrale pour la migraine : Interprétation des résultats

Une fois l’imagerie réalisée, votre médecin pourra lire les images, et interpréter des résultats. Ces images servent directement pour pouvoir appliquer le bon traitement. Si vous avez des interrogations concernant des détails de l’image, n’hésitez pas à en parler aux professionnels de santé.

  • Des hypersignaux de la substance blanche seront peut-être visibles sur l’image. Il ne faut pas s’inquiéter, privilégiez la communication avec votre médecin.

Comparaison avec le scanner

Le scanner cérébral peut aussi être réalisé dans le cadre de migraine, ou encore d’une migraine hémiplégique, cette technique d’imagerie fonctionne avec des rayons X. Cependant les IRM proposent de meilleures images, le scanner cérébral est donc de moins en moins utilisé.

 

Retour en haut