L’effet de la caféine sur la migraine

migraine et café

Lors de crises de migraines, il y a des remèdes naturels, des médicaments conseillés, des médicaments déconseillés, et des mauvaises pratiques, alors démêlons le vrai du faux, y’a t’il un rapport entre migraine et caféine ? La caféine est-elle une bonne ou une mauvaise substance pour la migraine ?

Rappel sur la migraine

La migraine se présente sous la forme de maux de tête, avec d’autres symptômes accessoire, comme des vomissements, des nausées, des troubles visuels et d’autres choses. La migraine se déclenche par l’effort, l’hypertension, le stress, l’anxiété, l’alimentation, la fatigue, la sensibilité à la lumière et beaucoup d’autres éléments déclencheurs.

Anatomiquement, c’est une dilatation des vaisseaux sanguins qui circulent dans le cerveau. Ces veines prennent plus de place et appuient donc sur votre boite crânienne, ceci est appelé vasodilatation, c’est ce qui est responsable entre autres de vos symptômes.

La migraine peut durer longtemps, ou partir rapidement selon les cas, l’environnement et les individus. Il faut noter que l’environnement du patient est essentiel pour diminuer les risques d’aggravation ou de déclenchement. Et, l’alimentation joue un rôle non négligeable dans la guérison de la crise de migraine.

Naturellement, vous devez avoir une bonne alimentation saine et anti-inflammatoire, et vous devez rester hydraté.

Migraine et caféine

Le café est-il bon pour la migraine ? La réponse est non !

La caféine est un alcaloïde (même famille que la nicotine, morphine…,)  excitant qui fait augmenter la pression artérielle, la substance contre même les effets sédatifs naturels, et est responsable de beaucoup d’effets secondaires, comme la difficulté à s’endormir, la montée d’adrénaline, ou des tremblements.

Pour soulager une migraine, il ne faut pas utiliser de café. Le migraineux a besoin d’une tension artérielle basse, il a besoin de repos, de calme.

Notons quand même que chaque individu peut réagir différemment avec la caféine.

Conseils avec l’utilisation de la caféine pour les migraineux

Si vous ne pouvez pas utiliser de caféine pour soulager la migraine, il y a beaucoup d’autres remèdes !

  • Utilisez des thés à la menthe poivrée, cette substance est anti-inflammatoire, et apaise le corps, pour diminuer la vasodilatation.
  • Utilisez des lunettes de soleils pour baisser la luminosité perçue, et réduisez la sensibilité à la lumière.
  • Reposez-vous, faites des exercices de respiration ou de méditation pour réduire le stress.
  • Utilisez un masque froid anti-migraine, a base de gel.
  • Ne faites pas d’effort physique
  • Prenez des médicaments classiques qui traitent l’ensemble des symptômes ( paracétamol, ibuprofène ).

En plus de ces conseils, pratiquez la prévention ! Essayez de réduire les facteurs de déclenchement dans votre environnement. Cela peut aider à réduire les crises.

 

Dans la plupart des cas, la migraine est bénigne. Cependant, si vos symptômes sont trop violents, ou si les crises sont trop rapprochées, prenez un rendez-vous avec un professionnel, celui-ci pourra vous proposer un traitement de fond adapté, il pourra également trouver l’origine de vos migraines.

Retour en haut