Une migraine avec aura, qu’est-ce que c’est ? Comment soulager la migraine avec aura ?
Les symptômes de la migraine avec aura
Une migraine avec aura se déclenche de la même façon qu’une migraine classique, avec les mêmes causes. La migraine avec aura est une migraine forte qui présente d’autres symptômes que les maux de tête relativement normaux. Si la migraine s’accompagne d’une aura, l’aura peut être définie par des vertiges, des nausées et vomissement, une photophobie ou une photophobie, ainsi que des troubles de la paroles, ou des troubles visuels.
Les migraines avec aura sont présentes chez 25% des migraineux, en moyenne. Les symptômes de l’aura peuvent se manifester avant les céphalées, ou en même temps.
Ce sont les troubles visuels qui sont les plus fréquents, il s’agit là de tache brillante dans le champ de vision, ou la vision de petits points noirs. Lorsque l’aura est constituée de troubles visuels uniquement, on dit que la migraine est ophtalmique.
Ces symptômes sont souvent liés à la personne, chaque individu peut présenter une aura différente, selon ses sensibilités. Après la crises, les symptômes finissent par disparaitre.
Pour 50% des personnes sujets aux migraines, les crises sont inférieures à 6 heures. Et, pour 15% des patients, cela peut dépasser 24h. Il ne faut pas hésiter à consulter si les crises sont trop fréquentes ou trop longues, pour le confort du patient.
Comment soulager la migraine avec aura
La migraine avec aura se traite essentiellement de manière symptomatique.
Tout d’abord, il faut diminuer les facteurs de risque de déclenchement, ou d’aggravation de la crise.
- Ne vous exposez pas à la luminosité
- Hydratez-vous
- Rester calme et faites des exercices de respiration ou de méditation (le stress est un facteur important)
- Ne prenez pas d’alcaloïde (nicotine, caféine, morphine, etc) : ils favorisent la douleur, car ce sont des excitants, qui encourage la dilatation des vaisseaux sanguins du cerveau.
- Gardez une bonne alimentation
- Assurez-vous d’avoir suffisamment de sommeil, mais pas d’excès de sommeil non plus (7h a 9h par nuit, selon les individus).
Avec ces conseils, vous pourrez éviter les migraines (avec aura ou non). Ce sont les facteurs qui peuvent déclencher les migraines. Ces conseils s’appliquent en prévention pour éviter les crises, et en méthode pour soulager cette même crise.
Maintenant, regardons les traitements que vous pourrez prendre en cas de migraines avec aura.
- Le paracétamol est un très bon allié pour traiter les céphalées, ainsi que les symptômes d’aura, car le paracétamol agit sur tout le corps, et est un médicament à large spectre.
- L’ibuprofène est aussi très efficace.
Si cela ne suffit pas, un médecin pourra vous prescrire des médicaments plus appropriés (généralement des anti-inflammatoires non stéroidiens, ou des antiémétiques : Anti-nausées et vomissement). Si vos crises sont trop fréquentes, un traitement de fond pourra être mis en place, en fonction de vos symptômes, et des causes relatives aux crises de migraine.
Dans tous les cas, les traitements sont médicamenteux et les migraines sont habituellement bénigne, bien qu’inconfortable.
Portez-vous bien !
PS : Si vous voulez réduire les symptômes avec une action simple, vous pouvez opter pour un masque froid à base de gel.