Comment soigner une migraine vestibulaire ?
La migraine vestibulaire est un type de migraine avec aura, cette aura vestibulaire à une nature de vertige et s’accompagne souvent de vomissement. Contrairement à la migraine commune, cette affection ne s’accompagne pas toujours de maux de tête, on remarquera l’aura de vertige pour le diagnostic. Mais alors, comment soigner une migraine vestibulaire ?
Les symptômes de la migraine vestibulaires sont les suivants :
- Anxiété
- Nausée
- Vomissement
- Désorientation
- Instabilité ou vertige
- Sensibilité accrue au mouvement
- Difficulté à se déplacer
- Mal de transport
Comment soigner une migraine vestibulaire ?
La migraine vestibulaire se soigne avec un traitement qui cible les symptômes. Le paracétamol peut aider à résorber les symptômes. Il y a aussi des traitements comme les bêta-bloquants. Votre médecin traitant peut prescrire ces médicaments sur la base d’une consultation et des antécédents médicaux.
Les patients utilisent de l’auto-médication avec des antalgiques comme le paracétamol, ou des anti-inflammatoire non stéroïdien comme l’ibuprofène. Ces traitements font effet dans la plupart des cas, mais si vous constatez des symptômes qui persistent, il faudra consulter un professionnel de santé pour mettre en place un traitement de fond. Et il faudra rechercher éventuellement une pathologie sous-jacente qui peut créer des vertige. Des examens permettent de dire s’il s’agit bien d’une migraine vestibulaire, ou d’autres choses.
Les médecins généralistes prescrivent des bêta-bloquants, ou encore des triptans pour enrayer les crises de migraines vestibulaires.
Au-delà de ces traitements, les spécialistes conseillent de s’allonger dans un endroit calme lors d’une crise, afin de faire passer les symptômes au plus vite, et éviter d’éventuelles blessures liées au déséquilibre du patient.
En supplément, beaucoup de personnes soulagent leurs symptômes avec des complément alimentaire ( Riboflavine B2, Magnésium, Vitamine D), car oui, les médecins s’accordent pour dire que l’alimentation joue un rôle majeur dans la migraine vestibulaire, même si scientifiquement, nous ne connaissons pas encore très bien cette pathologie.
Pour prévenir l’apparition de migraine vestibulaire, il faudrait éviter le chocolat, le citron, l’alcool et le vinaigre, les viandes transformées, les noix, ou encore le fromage. Mais il y a d’autres façons de prévenir cette affection.
Comment prévenir cette affection neurologique ?
Pour prévenir l’apparition des migraines vestibulaires, il y a une approche nutritionnelle comme cité précédemment. Beaucoup de patients vivent sans migraine vestibulaire grâce à un changement d’alimentation, mais la liste des aliments interdits par cette approche est bien longue.
Nous vous conseillons d’expérimenter et de rester à l’écoute de votre corps, pour savoir ce qui déclenche chez vous ces vertiges. Vous pouvez ensuite procéder par élimination pour savoir si tel ou tel aliment provoque une migraine vestibulaire. Cela dépend des profils.
Une deuxième approche est médicamenteuse, c’est-à-dire qu’il faut mettre en place un traitement de fond prescrit par un professionnel de santé. Ce traitement sera administré tous les jours et sont capables de diminuer la fréquence des crises.
- On entend également beaucoup parler du traitement CEFALY, qui est un petit appareil portatif et facile d’utilisation, il réduit les symptômes grâce a une stimulation du nerf trijumeau (qui est le principal vecteur de migraine vestibulaire). Mais ce dispositif ne fait pas l’unanimité au sein des professionnels de santé.
La dernière approche consiste à faire de la réhabilitation, il s’agit d’un entrainement physique qui a pour conséquence d’augmenter votre résistance à l’étourdissement et à l’équilibre. Il peut s’agit d’un entrainement avec des postures particulières, des étirements, ou encore un entrainement à la stabilité de la vision.
Portez-vous bien !