C’est quoi une migraine sans aura ?

Migraine sans aura

La migraine sans aura est un type de migraine commune, c’est en réalité la plupart des migraines que l’on retrouve chez les particuliers qui font de l’auto-médication. La migraine sans aura ne nécessite pas de prise en charge médicale lorsque les crises ne sont pas trop violentes ou fréquente. Mais c’est quoi une migraine sans aura en détail ?

C’est quoi une migraine sans aura ?

La migraine est caractérisée par des maux de tête située aux extrémités de la boite crânienne, au niveau des tempes, ou sur les régions frontales, Ces douleurs sont dites pulsatives, car le migraineux ressent des douleurs par petites salves, qui augmentent ou diminuent en intensité avec le temps. Certains patients disent ressentir la circulation sanguine dans le cerveau. C’est une impression qui n’est pas totalement en dehors de la réalité, puisqu’une migraine est un gonflement des vaisseaux sanguins, appelé vasodilatation. Ces vaisseaux sanguins gonflés appuient sur la boite crânienne, ce qui cause les douleurs. La migraine est débilitante et parfois invalidante, en raison des maux de tête qui peuvent être légers, ou sévère en fonction de la crise.

La migraine peut s’accompagner d’autres symptômes appelés « aura », il s’agit de vomissements, de troubles visuels ou moteur, ainsi que des nausées ou des vertiges, mais ce n’est pas le cas ici, dans le cadre d’une migraine sans aura ! Vous l’avez compris : La migraine sans aura est une migraine classique sans symptômes annexes.

Quelques informations supplémentaires sur la migraine sans aura :

  • Ne pas avoir d’aura ne signifie pas que d’autres symptômes annexes ne se présenteront pas dans le futur.
  • La migraine sans aura est bénigne, comme la migraine avec aura, même si celle-ci est plus gênante pour le patient.
  • Les crises peuvent durer quelques minutes, et jusqu’à plus de 24h.
  • Plus la prise en charge de la crise est rapide, plus la migraine disparait vite

Comme les autres migraines, les causes de cette affection sont d’ordre génétique et environnemental, en effet, beaucoup de migraines sont dû au stress, a la fatigue, à la déshydratation, au tabac, ou à des problèmes sous-jacents (dentaire, hypertension…)

 

Conséquences et soins de la migraine sans aura

Cette affection à peu de conséquences parce qu’elle est bénigne dans la plupart des cas, cependant, elle est invalidante et provoque des troubles de la concentration, et de la difficulté à réaliser certaines tâches qui demandent un effort mental ou physique ! Donc il faut vite soigner la migraine pour retrouver un confort de vie acceptable.

Beaucoup de particuliers traitent les migraines avec de l’auto-médication : Des antalgiques comme le paracétamol agissent très bien sur le centre de la douleur, et diminuent les symptômes. De l’ibuprofène ou des anti-inflammatoires peuvent aussi être administrés (même s’ils ne préviennent pas l’apparition de nouvelles crises). Il est important de noter que les migraineux adopte un style de vie anti-migraine, c’est-à-dire qu’ils surveillent leur hydratation, leur stress, fatigue et autres constantes. Car oui, on peut agir sur la migraine en maitrisant l’environnement. Par exemple,

  • essayez de fuir les lieux avec de forte luminosité (ou portez des lunettes adaptées / des lunettes de soleil)
  • essayez de bien dormir suffisamment longtemps,
  • essayez de gérer votre stress avec des exercice de respiration.
  • Buvez beaucoup d’eau
  • Prévoyez toujours des médicaments lors de vos sorties

Agir sur l’environnement est une très bonne méthode pour éviter l’apparition ou l’aggravation de migraines sans aura, mais cela ne suffit pas toujours, car les migraineux ont des prédispositions pour avoir des crises régulièrement. Si vous êtes touché par des crises trop violentes, il faut prendre un médicament approprié, puis il faut se mettre dans un endroit calme, couper toute lumière, et se reposer !

Si cela ne suffit toujours pas et que les crises sont rapprochées dans le temps, il faudra contacter un médecin généraliste qui pourra poser un diagnostic, et mettre en place un traitement ponctuel pour diminuer les symptômes en cas de crises, ou un traitement de fond qui a pour objectif de réduire l’apparition des crises. Il peut s’agir ici de triptans ou de bêtabloquants, ces traitements seront établis selon votre profil médical et votre historique de douleur.

Portez-vous bien !

PS : Si vous voulez réduire vos symptômes et rester en activité, optez pour des lunettes anti-migraines qui filtrent les longueurs d’onde déclencheurs de maux de tête. Cela réduit les symptômes et l’apparition de crises.

Retour en haut