Qu’est-ce que la migraine ?
La migraine est un type de mal de tête récurrent (qui revient sans cesse), qui provoque également d’autres symptômes. La douleur est souvent lancinante et peut se manifester d’un côté ou des deux côtés de la tête. Les personnes souffrant de migraines peuvent se sentir étourdies ou avoir mal au ventre. Elles peuvent être sensibles à la lumière, au bruit ou aux odeurs.
Les migraines peuvent être invalidantes et les adolescents qui en souffrent doivent fréquemment s’absenter de l’école, du sport, du travail ou d’autres activités jusqu’à ce qu’ils se sentent mieux.
Tous les hommes et les femmes peuvent être touchés, peu importe leur âge, cependant la migraine apparait fréquemment chez les adolescents, surtout parce qu’ils sont soumis régulièrement à des facteurs déclencheurs.
Quelles sont les causes de la migraine chez l’adolescent ?
La cause exacte des migraines n’est pas connue. Les scientifiques pensent qu’elles surviennent parce que certains neurones (nerfs du cerveau) cessent de fonctionner correctement et envoient des signaux erronés. Cela pourrait affecter le système nerveux qui régule la douleur.
Quelle que soit la cause, les experts s’accordent à dire que différentes choses déclenchent les migraines chez les personnes qui en souffrent.
Les déclencheurs courants de la migraine sont les suivants
- le stress
les changements dans les niveaux d’hormones, tels que les règles ou la prise d’une pilule contraceptive
le fait de sauter des repas
la déshydratation
un excès de caféine ou un sevrage de la caféine (avoir soudainement moins de caféine que d’habitude)
certains aliments (alcool, fromage, agrumes, pizza, chocolat, crème glacée, etc.)
des changements soudains dans les habitudes de sommeil
le tabagisme
les changements météorologiques
Que se passe-t-il pendant une migraine ?
Chaque migraine commence différemment. Parfois, les gens sont avertis de l’arrivée d’une migraine. Quelques heures ou même quelques jours avant la migraine proprement dite, les gens peuvent se sentir bizarres ou « pas bien ». Elles peuvent avoir envie d’aliments différents, avoir soif, être irritables, fatiguées ou même pleines d’énergie. C’est ce qu’on appelle une « prémonition ».
Certaines personnes ont des auras. Il s’agit de symptômes neurologiques qui commencent juste avant le mal de tête et qui peuvent durer jusqu’à une heure. L’aura est différente d’une personne à l’autre, mais elle affecte souvent la vision. Par exemple, une personne peut
avoir une vision floue
voir des taches, des boules colorées, des lignes irrégulières ou des lumières vives et clignotantes
sentir une certaine odeur
ressentir des picotements sur une partie du visage.
Une fois que le mal de tête commence, la lumière, les odeurs ou les sons peuvent gêner les personnes souffrant de migraines ou aggraver leur état. Parfois, si elles essaient de poursuivre leurs activités habituelles, elles peuvent avoir des nausées et vomir. Souvent, la douleur commence d’un seul côté de la tête, mais elle peut finir par toucher les deux côtés. Le fait d’essayer de faire des activités physiques peut aggraver la douleur.
La plupart des migraines durent de 30 minutes à plusieurs heures ; certaines peuvent durer quelques jours.
Comment les migraines sont-elles diagnostiquées ?
Votre médecin vous posera de nombreuses questions pour savoir ce qui peut être à l’origine des symptômes et vous examinera, en accordant une attention particulière à l’examen neurologique. Il vous demandera peut-être de tenir un journal des maux de tête afin de déterminer ce qui les déclenche. Les informations que vous consignerez aideront le médecin à déterminer le meilleur traitement.
Parfois, les médecins peuvent demander des analyses de sang ou des examens d’imagerie, tels qu’un scanner ou une IRM du cerveau, afin d’exclure les problèmes médicaux qui pourraient être à l’origine des migraines d’une personne.
Comment les migraines sont-elles traitées ?
Les migraines et leurs déclencheurs peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre. Le traitement dépend de la gravité des maux de tête, de leur fréquence et des symptômes qui les accompagnent.
En général, il est utile de s’allonger dans une pièce fraîche, sombre et calme. Votre médecin peut vous prescrire des analgésiques ou des médicaments contre les nausées et les vomissements. Certaines personnes ont besoin de médicaments préventifs à prendre tous les jours ou dès le début d’un mal de tête pour réduire le nombre et la gravité des migraines.
Certains médecins enseignent une technique appelée biofeedback à leurs patients souffrant de migraines. Cette technique permet à la personne d’apprendre à se détendre et à utiliser son cerveau pour contrôler certaines fonctions corporelles (comme le rythme cardiaque et le stress musculaire) qui sont à l’origine de la tension et de la douleur. Si une migraine commence lentement, certaines personnes peuvent utiliser le biofeedback pour rester calmes et arrêter la crise.
L’ajout d’autres thérapies non médicamenteuses au plan de traitement, telles que l’acupuncture ou les herbes, aide certaines personnes souffrant de migraines. Mais renseignez-vous auprès de votre prestataire de soins avant de les essayer. Ceci est particulièrement vrai pour les traitements à base de plantes, car ils peuvent affecter le fonctionnement d’autres médicaments.
Peut-on prévenir les migraines chez l’adolescent ?
Il est impossible de prévenir toutes les migraines. Mais il peut être utile de connaître les facteurs déclenchant et d’essayer de les éviter. Faites une pause dans les activités susceptibles de déclencher une migraine, comme l’utilisation prolongée d’un ordinateur. Si vous savez que certains aliments sont des déclencheurs, ne les consommez pas. Pour certaines personnes, réduire la consommation de caféine ou boire beaucoup d’eau peut aider à prévenir les migraines.
Planifiez les choses que vous devez faire – en particulier pendant les périodes de stress comme les examens – afin de ne pas vous sentir submergé lorsque les choses s’accumulent. L’exercice physique régulier peut également réduire le stress et vous aider à vous sentir mieux.
Mieux, vous comprendrez vos maux de tête, mieux, vous serez préparé à les combattre.