La phytothérapie est une médecine alternative qui utilise exclusivement des plantes médicinales pour soigner les maladies, atténuer les maux chroniques, ou encore améliorer le bien-être et les performances des patients. Ce sont les grecs qui ont déposé les premières descriptions de plantes médicinales modernes, bien qu’en réalité, on utilise tous des plantes pour nous soigner, et cela, depuis bien plus longtemps.
Encore aujourd’hui, de nombreux médicaments sont basés sur des plantes de tous types, parmi
- l’Aloe Vera,
- l’Absinthe,
- Des algues,
- Les actées à grappes noires,
- L’anis vert,
- L’aubépine,
- L’arnica,
- Le curcuma
- … et beaucoup d’autres.
La phytothérapie : Pourquoi ?
Nous savons que les plantes ont des bénéfices non négligeables dans les traitements de certaines maladies. Cependant, la phytothérapie se concentre sur les plantes brutes et non transformées.
Pourquoi ? il y a plusieurs raisons :
- L’origine naturelle : L’aspect naturel des traitements est de plus en plus apprécié par la population. En effet, ils sont moins invasifs, et sont exempts d’agent chimique, c’est pour cette raison que la phytothérapie est sélectionné par de nombreux patients, parfois avec le conseil du personnel médical.
- Moins d’effets secondaires : Une approche par les plantes offre une médecine plus douce, avec moins de molécules chimiques, l’absorption par le corps de ces plantes est souvent plus facile que la digestion de médicaments plus lourds. C’est pourquoi les plantes ont généralement moins d’effet secondaire.
- L’accessibilité et le petit prix : Les plantes, c’est accessible dans le prix ! Les patients aiment aussi cultiver les plantes médicinales qu’ils préfèrent. Même s’il faut l’avouer, les plantes ne résistent pas sous toutes les latitudes. De nombreux points de ventes sont disponibles, et certaines plantes peuvent se trouver dans les jardins ou dans la foret.
- Tradition et mode : Il y a un effet de mode qui attire les patients vers la phytothérapie. Il est probable que personnes ne trouvent pas de satisfaction dans les traitements actuels, et se dirigent vers les plantes avec le conseil de leurs proches.
Cette médecine alternative est donc de plus en plus apprécié, mais comment faire pour se soigner avec des plantes ?
La phytothérapie : Avertissement
Médecine alternative ne veut pas dire exclusion du personnel médical, vous pouvez parler de vos intentions à des médecins ou des pharmaciens, ils vous redirigeront vers les traitements associés. Bien évidemment, toutes les maladies ne peuvent pas se guérir avec des plantes, tout comme avec les médecines traditionnelles ou la médecine moderne.
S’il s’agit d’une carence en vitamine, d’un problème de sommeil, de migraines, de rhumatisme, de tendinites et de petites fractures. Si vous subissez des problèmes de peau, des maux d’estomac ou des courbatures, tous ces symptômes ont des méthodes pour être traité avec des plantes, En revanche, des maladies plus graves nécessitent l’intervention de la médecine moderne.
La phytothérapie : Comment faire ?
Comment faire pour se soigner avec des plantes ?
- Il faut se renseigner sur les bienfaits des plantes, et bien communiquer avec les vendeurs, ou le personnel médical.
- Il faut connaitre la méthode d’administration de la plante : Extraction en huile essentielle, infusion, application cutanée avec un mélange aqueux…
- Connaitre les limites et les contre-indications pour l’usage des plantes
Voilà quelques exemples :
- Les feuilles de Bouleau (Betula alba, B. pendula, B. pubescens) sont utilisées pour des propriétés diurétiques et anti-inflammatoires : il permet de lutter contre des infections urinaires. Le bouleau est utilisé en tisane avec environ 3g de feuilles séchées par tasse. Vous pouvez prendre 2 à 3 tasses par jour. Il est bien évidemment contre-indiqué pour les personnes qui ont des allergies aux pollens.
- Le fenouil doux est utilisé pour ses propriétés apaisantes sur les maux de ventres, les ballonnements, ou sur de la toux grasse. Une infusion peut être préparée avec 2g de fruits séchés dans 150ml d’eau.
Vous l’avez compris, ils existent beaucoup de plantes médicinales, qui ont des effets insoupçonnés aux premiers abords. Beaucoup de plantes sont accessibles et/ou cultivable, à l’image de nos deux exemples précédents.
La phytothérapie : Statistique
Voilà quelques statistiques pour avoir un aperçu chiffré et plus concret de la phytothérapie :
- 67,2% des médecins généralistes ont déjà eu recours à la phytothérapie dans l’aide apporté aux patients. (Étude UR Médecine – Université de Rennes)
- 9% de ces médecins ont reçu une formation dans la phytothérapie (Étude UR Médecine – Université de Rennes)
- 60% des individus déclarent utiliser des plantes pour se soigner, exclusivement, ou en complément de traitements déjà existants.
- 40% des individus en Europe utilisent des plantes (et 70% en Allemagne)
- 25% des individus aux États-Unis
- en 2022, le marché de la phytothérapie a atteint 83 milliards de dollars. Ce marché est encore en croissance (Donnée publique).
- Les plantes les plus populaires sont : Le ginseng, la camomille, le curcuma, l’échinacée, et le millepertuis.
- 70% de la population mondiale utilise des plantes pour se soigner (médicaments inclus).
Cette médecine alternative est donc sérieuse, et à de nombreux bénéfices pour les patients.
L’approche holistique de la phytothérapie
Cette médecine adopte parfois une approche holistique, c’est-à-dire un soin « global » du corps. Certaines plantes peuvent donner plus d’énergie en utilisant du calcium ou des vitamines, Tandis que d’autres sont utilisés pour augmenter la concentration. Dès lors, on peut utiliser les plantes pour améliorer son état de santé d’une manière générale, sans cibler aucune maladie en particulier. Cette approche holistique est aussi à la mode, et est de plus en plus utilisé. Ceci remplace les cures de vitamines ou de calcium par exemple.