Emgality : Des injections pour les migraines chroniques

injection pour les migraines

Depuis 2021, un nouveau traitement « Emgality » est sorti du cadre expérimentale pour être mis sur le marché en France et dans d’autres pays européens. Il s’agit d’injections pour les migraines chroniques. Dédié à un certain type de patient, ce traitement est efficace pour une partie non négligeable des migraineux. Regardons ensemble ce nouveau type de traitement.

Les injections pour les migraines chroniques

Les injections sont réalisées avec du galcanezumab (dit Emgality), il s’agit d’un anticorps monoclonal recombinant spécifiquement utilisé pour contrer les migraines et les céphalées chroniques. Utilisable uniquement sur ordonnance et avec des conditions particulières, cette solution de 120 mg de galcanezumab (principe actif)  dilué dans 1 ml, se présente sous la forme d’un stylo d’injection pré-rempli. Le patient peut lui-même s’injecter le médicament après consultation, approbations et ordonnancement.

L’injection se fait par la voie sous-cutanée dans l’abdomen, la cuisse, le bras, ou dans le fessier. Une formation est proposée par les médecins pour les auto-injections.

Disponible sur le marché depuis 2021, ce traitement offre l’avantage de réduire la fréquence des migraines ainsi que leurs intensités. Je ne l’ai pas testé personnellement, mais beaucoup de personnes témoignent de la disparition de leurs crises de migraine. En revanche, Emgality est un traitement assez lourd, car il nécessite une injection mensuelle (une injection est évaluée comme un traitement lourd). Si le patient oubli sa dose, il doit se l’injecter le plus tôt possible, et prévenir un médecin en cas de doute lié à son traitement. Les bénéfices de ces injections pour les migraines chroniques se constatent à partir de deux mois.

Bien que le bénéfice lié à ce traitement puisse varier d’un sujet à l’autre, c’est un traitement bien accueilli par la communauté médicale ainsi que les patients.

Le principal problème de cette solution à injection pour les migraines chroniques est son prix encore non remboursé par la sécurité sociale. Cela coute au patient 250€ par injection, donc par mois. Et 500€ sont nécessaires pour le premier mois de traitement, car la dose est doublée à l’initiation.

Les injections pour les migraines chroniques : Pré-requis et effets secondaires

Pré-requis

Bien que le traitement soit assez lourd, il est plutôt prometteur, mais il n’est pas dédié à tous les migraineux ! En effet, c’est une solution de dernier recours

  • le patient doit d’abord être traité par des traitements de fond classique, et subir l’échec d’au moins deux de ces traitements.
  • c’est un traitement dédié aux migraines chroniques, cela signifie qu’une migraine doit être présente au moins 8 à 15 jours par mois chez le sujet.
  • Contre-indications : Femme enceinte, trouble cardiovasculaire

On constate donc que le traitement par injection  Emgality est disponible uniquement pour une partie des migraineux.

Effets secondaires

Comme majorité des traitements médicaux, il y a des effets secondaires :

  • Urticaire
  • Anaphylaxie (réaction allergique)
  • Petits vertiges
  • Problème de peaux liées aux injections.

Les résultats de ce nouveau traitement

Statistiquement, les injections fonctionnent pour 1/3 des patients testés. C’est un chiffre non négligeable, mais qui reste relativement faible.

J’ai recensé plusieurs témoignages de personnes qui utilisent ce traitement :

  • Des personnes qui ont vu leurs maux de tête chroniques disparaitre
  • Des personnes avec des crises moins fréquentes ou moins violente
  • Des personnes qui n’ont plus d’aura associé aux maux de tête
  • Des personnes pour qui ce traitement n’a rien changé

Si vous êtes dans ce cas de migraines chroniques et que vous respectez les pré-requis, je vous invite à tester ce traitement (après avoir essayé d’autres possibilités comme le recommande la communauté médicale).

Dans le cas contraire, je vous invite à tester des médicaments plus traditionnels, ou même des solutions plus naturelles. Beaucoup de personnes ne savent pas ce qui déclenche les migraines, et d’autres ne savent pas comment se protéger de ce déclenchement. Il existe une multitude de solutions avant d’arriver sur un traitement à injection, alors renseignez-vous !

En cas de problème, ou de doute, vous pouvez contacter un professionnel de santé. Celui-ci pourra vous indiquer la bonne marche à suivre pour votre profil !

 

Retour en haut