Comprendre la migraine permet aux patients de savoir quels sont les éléments déclencheurs de maux de tête (appelée céphalée), et donc d’éviter les crises. Comprendre la migraine, c’est aussi comprendre et écouter son corps pour lui proposer une médication adéquate le plus vite possible, pour soulager rapidement la migraine.
La migraine est une affection commune qui touche beaucoup de personnes, sans distinction entre les ages. On remarquera que les femmes sont légèrement plus touchées que les hommes. C’est une affection qui cause une vasodilatation des vaisseaux sanguins de la tête. Il s’agit d’un « gonflement » des vaisseaux sanguins qui entourent notre cerveau. Ces vaisseaux sanguins s’appuient ensuite sur notre boite crânienne, ce qui provoque ces douleurs.
La migraine est causée par plusieurs éléments, qui sont propres à chaque individu. Un de ces éléments pourra provoquer une migraine, mais en réalité, on observe souvent plusieurs causes de la migraine en simultanée :
- L’hypertension artérielle (le stress, l’anxiété)
- La fatigue (et fatigue chronique), ou l’excès de sommeil
- La déshydratation
- Le tabac et l’alcool
- Une fatigue oculaire
- Un problème dentaire
- Une pathologie sous-jacente
- Une sensibilité à la lumière ou au bruit
Ces causes de migraines déclenchent ensuite, chez le migraineux, une crise qui provoque des maux de tête et durera de 30 minutes, a plusieurs heures.
Un sujet migraineux a une intolérance particulière à cette inflammation des vaisseaux sanguins, il sera sensible aux crises de migraine et le restera sans traitement approprié. Mais comme nous allons le voir dans la suite de l’article, cette affection se traite facilement, on peut même l’éviter dans beaucoup de cas !
Note : Lorsque la migraine est provoquée par une hypertension, on parle de céphalée de tension.
Comprendre la migraine et ses symptômes
Comme nous l’avons dit précédemment, la migraine est une pathologie neuraux-sanguine, c’est une dilatation des vaisseaux sanguins qui entourent notre cerveau. Ce gonflement appuie sur la boite crânienne, ce qui provoque des douleurs « pulsative ». Les patients ressentent souvent une sensation de flux, comme si le cœur battait dans leurs tête. Cette douleur sera localisée sur les extrémités de la tête, sur les tempes. Parfois, la douleur est dans le front.
Dans la plupart des cas, la migraine avec aura, comme la migraine sans aura, sont bénins, cependant les crises sont handicapantes et débilitantes.
Les céphalées (maux de tête) arrivent peu après la vasodilatation des vaisseaux sanguins, et d’autres symptômes peuvent apparaitre selon les individus. Nous ne savons pas encore pourquoi certains patients ont des symptômes différents d’autres patients, on sait en revanche que la génétique et la sensibilité de chaque individu, ainsi que la tolérance à certains phénomènes n’y sont pas pour rien.
- La migraine commune représente 80% des cas
- La migraine avec aura représente 20% des cas
Ces symptômes annexes représentent une « aura ». Les médecins parlent alors de « céphalée avec aura » pour décrire une migraine et d’autres symptômes. Il y a plusieurs auras différentes (qui définissent parfois le type de migraine du patient). Regardons de plus près :
Comprendre la migraine ophtalmique (aura ophtalmique)
L’aura ophtalmique est la plus connue, ce sont des troubles visuels comme des scotomes, des points noirs, des zones de flou dans le champ de vision, et occasionnellement, plusieurs de ces symptômes arrivent en même temps. Généralement ces troubles précèdent la crise et donc les céphalées.
Une aura ophtalmique accompagnée de maux de tête est nommée « migraine ophtalmique ». Les symptômes sont réversibles et disparaissent après la crise.
Comprendre la migraine vestibulaire (aura de vertige)
L’aura de vertige provoque une migraine vestibulaire.
En plus des maux de tête, la migraine vestibulaire a une aura qui agit sur l’équilibre. Le patient sera atteint de vertiges, de déséquilibre. Ce qui provoque une sensation de mal de mer, et par conséquent : Des nausées et des vomissements.
La migraine vestibulaire peut se présenter sans maux de tête, et les crises sont plus courtes que les autres types de migraines.
Comprendre l’aura aphasique
Plus rare, il existe une aura dite aphasique, le patient sera atteint de trouble du langage, il aura du mal à prononcer certains mots, ou à finir ses phrases. La science a encore du mal à cerner ce type d’aura; qui arrive très rarement.
Comprendre l’aura sensitive
L’aura sensitive est une diminution d’un des sens de notre corps, elle peut être ressentie lors de migraines, mais c’est plutôt rare, comme l’aura aphasique. Parce que les patients ont du mal à décrire et à reconnaitre ces symptômes. Les sens sont touchés avec une aura sensitive, mais la diminution des sens peut être presque indolore, inperceptible pour le patient.
Plus généralement, une aura sensitive est remarquée lorsque le patient à une intolérance à la lumière, aux bruits et aux odeurs (photophobie, photophobie, et osmophobie).
Comprendre la migraine et ses traitements
Comprendre la migraine, c’est aussi comprendre les traitements !
Puisque la migraine est bénigne, mais qu’elle est débilitante, gênante pour la vie quotidienne, le traitement est essentiellement symptomatique.
La plupart des patients ne passent pas par une prescription médicale, ils font de l’automédication avec des antalgique de niveau I comme le paracétamol, ils utilisent aussi des anti-inflammatoire non stéroïdiens, comme l’ibuprofène. C’est assez logique puisque la migraine est une inflammation des vaisseaux sanguins de la boite crânienne.
Pour traiter la migraine efficacement, il faut prendre les médicaments à l’apparition des symptômes, il ne faut pas laisser la migraine et la douleur s’installer. Il est aussi recommandé de s’allonger dans un endroit calme et sombre, pour guérir rapidement, car la migraine a beaucoup de facteurs déclencheurs ou aggravant, il convient de les éviter, et de laisser passer la crise. Une sieste ou une bonne nuit de sommeil constitue le meilleur remède.
Pour les crises les plus violentes, ou les crises de migraines qui apparaissent trop souvent, il faudra consulter un médecin ou un spécialiste (neurologue). Celui-ci se servira de votre description des symptômes, de vos antécédents médicaux et d’examens, pour prescrire un traitement approprié.
- Des médicaments puissants pour traiter la migraine : Des antalgiques de niveau II, des triptans, ou des anti-inflammatoires plus puissants
- Un traitement de fond qui pourra être pris quotidiennement, à titre préventif. Ce traitement de fond réduit la fréquence et l’intensité des crises. Il peut s’agir de triptans ou de bêta-bloquant.
Le médecin va sélectionner un traitement selon le type de migraine, et selon les causes probables. Par exemple, un bêta bloquant sera choisi si les crises de migraines proviennent d’un stress ou d’une hypertension artérielle.
Comment éviter une migraine facilement ?
Les particuliers ne le savent pas, mais il est possible d’éviter une migraine simplement. Il faut éviter les causes de migraine, éviter les facteurs aggravants. Voici quelques conseils :
- Buvez de l’eau en grande quantité (éviter la déshydratation)
- Évitez les sources de lumières intenses (ou portez des lunettes adaptées)
- Évitez le brouhaha et les bruits trop forts
- Dormez suffisamment (et pas de sommeil trop excessif non plus)
- Évitez le tabac et l’alcool, surtout en cas de fatigue
- Évitez d’épuiser vos muscles oculaires (ne pas regarder à l’extrême droite ou l’extrême gauche ; préférez le mouvement de la tête).
- Faites des exercices de relaxation, du sport (Afin d’éviter l’hypertension, le stress)
- Surveillez les pathologies sous-jacentes
- N’hésitez pas à consulter pour faire un diagnostic et obtenir des médicaments appropriés. De la même façon, essayez d’avoir toujours des médicaments basiques à disposition, même lorsque vous sortez de votre domicile.
- Utilisez des traitements naturels comme des huiles essentielles de menthe poivrée.
En cas de crise trop intense, il faudra consulter, donc n’hésitez pas.
Portez-vous bien !
PS : Ci-contre, des lunettes spécifiques pour le traitement de la migraine, elles filtrent les longueurs d’onde responsable du déclenchement des migraine !