Avis sur le masque anti migraine

masque migraine

Le masque anti migraine, aussi appelé bonnet anti migraine, est un dispositif simple et efficace qui recouvre la tête  : Cela inclut les tempes, la zone frontale et les yeux. Il y a un effet de froid aussi bénéfique.  Les migraineux l’utilisent dès le début d’une crise pour rapidement diminuer les symptômes de la migraine. Le masque s’utilise aussi pour le repos lorsque la céphalée arrive.

Les avantages du masque anti migraine

Si le masque anti migraine est recommandé et utilisé par les migraineux, c’est en raison des bénéfices de ce dispositif pour contrer les effets de la migraine ! Regardons quels sont les avantages de ce dispositif, point par point :

Effets apaisant et frais

Les masques anti migraine sont conçus avec des matières plastiques ou des tissus confortables, qui offrent des sensations similaires à des massages. La plupart des masques ont du gel dans leurs tissus, ce qui améliore la sensation d’apaisement.

Les masques peuvent être mis dans un réfrigérateur ou un congélateur afin de réduire drastiquement la température du gel. En faisant cela, la sensation de froid sera amélioré, provoquant un petit effet anesthésiant, le froid étant bien connu pour les caractéristiques anti-douleur !

La guérison par le froid diminue la durée de la crise de migraine, parce que le froid à un effet bénéfique sur la vasodilatation des vaisseaux sanguins de la tête.

Repos oculaire

Avec les yeux recouverts lorsque le masque est porté, le patient est privé de lumière externe, ce qui est un atout pour contrer la migraine, la lumière étant un facteur aggravant dans le déroulement d’une crise.

Dans le noir, les yeux ont tendance à s’immobiliser, c’est pour cela que le port du masque anti migraine est bon pour le repos des yeux, et qu’il limite la fatigue oculaire, aussi responsable des migraines.

Autres avantages

au-delà des maux de tête, le masque anti migraine est utilisé pour les cas de photophobie, et la lutte contre les cernes, grâce à l’effet de froid (cryothérapie).

Les contraintes du masque anti migraine

Ce masque impose cependant une contrainte, il ne permet pas de continuer l’activité quotidienne du patient. En effet, les masques anti migraine recouvrent les yeux et limitent les mouvements.

Si le patient doit impérativement continuer sa journée avec une crise de migraine, il sera préférable d’utiliser des lunettes anti-migraine. Mais en réalité, la contrainte est aussi bénéfique, car le repos obligatoire, exigé par la privation de la vue, contraint le patient à se reposer. Ce comportement est essentiel pour vite se débarrasser d’une migraine classique, ou d’autres migraines telles que la migraine ophtalmique.

 

Même si le port du masque anti migraine permet de diminuer les effets des crises, pour une efficacité maximale, il faut utiliser cet outil en complément des médicaments classiques utilisé contre les migraines ( antalgiques, anti-inflammatoires ). Il faudra consulter un médecin ou un spécialiste si les crises sont trop fréquentes ou trop intenses.

Conclusion

Les bonnets anti migraine sont des outils spécifiques avec une action mécanique par le froid. La cryothérapie permet de réduire fortement les crises, c’est donc un excellent accessoire à avoir pour diminuer la durée et l’intensité des migraines.

Ces accessoires sont largement répandus et recommandé pour les migraineux. Les patients en sont généralement très convaincus !

 

Quelques notes annexes :

  • Les bonnets anti-migraine s’utilisent aussi la nuit
  • Ces dispositifs sont adaptés pour les enfants et les personnes âgés (l’action est uniquement mécanique)
  • Les masques anti migraines peuvent être utilisé sur d’autres classes de céphalées (maux de tête).
  • Certains patients rapportent que les masques provoquent un effet de détente.
  • Ces masques sont profilés et entièrement réutilisable.

Retour en haut